Tests hi-fi

REL T / 9x VS T / 9i, le match !

Ce mois-ci, le fabricant gallois de caisson REL à annoncé la sortie d’une nouvelle série, la T / x, remplaçante de la T / i. Étants fans de cette marque, nous avons récemment reçu les nouveaux caissons de grave et nous nous sommes posé une question légitime : la nouvelle série est-elle mieux que l’ancienne ? La réponse dans la suite de ce banc d’essai !

Des évolutions sur le châssis

Pour ce test, nous avons choisi les deux caissons les plus performants des deux séries, le nouveau T / 9x et l’ancien T / 9i. Commençons par un tour d’horizon esthétique des deux caissons. Nous pouvons remarquer que la nouvelle génération est moins haute, mais plus large et plus profonde, ceci lui donnant un aspect plus trapu. Pour rappel, les dimensions du T / 9i sont de 39x33x35,5 cm alors que pour le T / 9x les dimensions sont de 34x37x38 cm (Hauteur x Largeur x Profondeur). Les arêtes verticales sont arrondies sur la nouvelle série T / x, offrant ainsi une ligne plus douce à l’œil et plus moderne.

T / 9i en noir versus T / 9x en blanc

Passé l’aspect séduisant du nouveau châssis, REL nous explique que ces modifications sont toutes guidées par une volonté de caissons plus performants, notamment en augmentant le volume interne de l’appareil, sans pour autant trop en augmenter l’encombrement au sol, mais aussi d’obtenir une rigidité plus importante qu’avec la série T / i. À l’arrière des deux caissons, aucune évolution visible : on retrouve les réglages de volumes haut niveau, bas niveau et de crossover. Côté connexion, la recette reste la même avec la prise speakon si cher au fabricant gallois ainsi que deux entrées RCA, l’une dédiée au LFE et l’autre au bas niveau.

Des modifications internes

Pour la partie composant, le T / 9x se voit attribué tout une série de modifications, dont une mise à niveau des transistors MOSFET du côté de l’amplificateur, permettant une amélioration de la rapidité et de la transparence pour cette nouvelle génération. Le type d’amplification, en classe A/B, ainsi que la puissance délivrée de 300 Watts n’évolue pas. En effet, la marque a à cœur de conserver les ingrédients ayant fait le succès de son prédécesseur, notamment en terme de fiabilité avec pas moins de 200 000 pièces vendues à travers le monde. En revanche, un véritable upgrade a eu lieu sur la suspension de la membrane, qui, étant plus rigide, permet de mieux contrôler le haut niveau de sortie dont est capable le nouveau Tx, tout ceci sans perdre en clarté, en dynamique et en rapidité. L’alliage de la membrane reste le même avec un contour en composite et un cœur en aluminium, permettant de la rigidifier, sans prendre en masse. Ainsi, elle conserve une dimension de 25 cm et on retrouve le haut-parleur passif orienté vers le sol.

Les T / 9 à l’écoute

Pour ce test, nous avons décidé d’utiliser un système simple, mais efficace, composé de l’amplificateur intégré Rotel A12, avec sa platine CD, associé aux enceintes colonnes Sonus Faber Lumina III.

Pour commencer, honneur au T / 9i avec le morceau « I’m Gonna Leave You » de Melanie De Biasi, particulièrement traître dans le bas du spectre et qui peut s’avérer inécoutable si ce dernier est brouillon. Le T / 9i s’en sort bien et viens compléter les enceintes sans en faire trop. On apprécie la justesse et l’équilibre tonal de l’ensemble.

Nous continuons sur « The Light From One » de Ane Brun, nécessitant beaucoup de subtilité et une assise confortable pour ne pas écourter le message musical. La descente dans le grave est franche et la tenue du grave cohérente. Nous aurions apprécié un peu plus de contrôle dans les notes les plus basses, surtout à niveau soutenu.

Le dernier morceau retenu pour ce match est plus percutant et demandera assurément plus de rigueur : il s’agit de « River » de Ibeyi. Le caisson permet clairement de compléter le système, mais fini par se perdre un peu derrière les enceintes étant parfois légèrement en décalage. Nous avons ressenti le besoin de remonter en niveau pour offrir un « kick » plus percutant.

Au tour du T / 9x de rentrer en jeu. Il s’avère d’entrée plus rapide sur « I’m Gonna Leave You » et offre un niveau de sortie plus conséquent que son prédécesseur. À titre d’indication, au réglage, nous sommes 4 crans plus bas en level qu’avec le T9i. Le caisson rempli naturellement plus l’espace et offre plus d’assise dans l’extrême grave.

Sur « The Light From One, », la sensation d’espace et le pouvoir holographique du système sont décuplés, le grave est plus sec, plus propre. En comparaison, le T / 9i peut sembler légèrement brouillon sur les notes les plus basses.

Finissons-en retrouvant le percutant « River » qui grâce au T / 9x prend une autre ampleur avec une profondeur de basse bien plus importante, on notera également la tenue du grave qui ne bave à aucun moment.

Conclusion

Le fabricant REL réussi son pari avec un caisson qui offre bien plus que son prédécesseur sur des points essentiels tels que la rapidité, le niveau de sortie ou encore la tenue du grave, qui est clairement plus prononcée. Vaisseau amiral de la gamme, le T / 9x offre un parfait équilibre, en étant à la fois dynamique et très percutant, mais aussi contrôlé et nuancé quand cela est nécessaire, lui permettant d’être à l’aise dans toutes les situations. Cette nouvelle gamme T / x offre donc plus de polyvalence et de controle par rapport à la série T / i. L’énorme faussé qui séparait les séries S des T tend à se réduire, offrant une continuité de la gamme plus homogène et permettant clairement à chacun de trouver chaussure à son pied, ou bien dans le cas présent caisson à son oreille.

À vous de vivre l’expérience T / x dès maintenant dans nos showrooms Club Hifi Bordeaux et Club Hifi Vendée.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le branchement des caissons REL sur votre chaine hifi, retrouvez notre guide en cliquant ici !