Guides Hifi

Comment brancher son caisson REL ?

Tous les caissons REL sont vendus avec un câble Neutrik Speakon destiné à connecter le caisson à l’amplificateur.

A quoi sert-il et pourquoi, dans un système stéréo traditionnel, devriez-vous toujours l’utiliser via l’entrée Haut Niveau du caisson ?

1. HIGH LEVEL INPUT, LOW LEVEL INPUT OU .1/LFE : QUELLE ENTRÉE CHOISIR ?

1.1. Configuration home cinema

Si vous êtes dans un configuration home cinema, alors il faudra privilégier l’entrée .1 ou également appelée LFE (Low Frequency Effect), à relier à votre amplificateur home cinema. Idéalement, dans un système home cinema, connectez à la fois l’entrée LFE en coaxial, et l’entrée bas niveau via le Speakon, car dans beaucoup de films, le LFE ne suffit pas toujours à capter toutes les informations de la bande son.

L’entrée LFE permet en effet de reproduire le .1 présent sur l’enregistrement de votre DVD / BD, et l’entrée Speakon permet quant à elle de compléter la réponse en fréquences de vos enceintes frontales dans le bas du spectre. Dans certains cas, l’entrée Speakon peut également servir à étendre la réponse en fréquence d’une voix centrale, qui bien souvent ne descend pas suffisamment dans le grave.

1.2. Avec une enceinte active, une barre de son, une TV ou un ordinateur

Si vous souhaitez utiliser votre caisson REL avec une enceinte active, une barre de son, une TV, un ordinateur ou tout autre type d’amplification sur lequel vous n’avez pas d’accès aux borniers d’enceinte, alors vous devrez vraisemblablement utiliser l’entrée Bas Niveau, nommée Low Level Input. De même si vous avez des blocs mono et deux caissons REL, alors chaque caisson pourra être connecté à un bloc mono via l’entrée Bas Niveau, afin d’obtenir un signal stéréo pour les deux caissons.

1.3. Dans un système stéréo

Quant à un système stéréo traditionnel, il vaut toujours mieux privilégier l’entrée Haut Niveau. L’entrée Haut Niveau sur les caissons REL est en réalité une entrée stéréo asymétrique, qui, via le câble Neutrik Speakon, permettra de recevoir le même signal sonore que les enceintes, pour une intégration parfaite de votre caisson dans votre système.

Attention : n’utilisez jamais l’entrée Haut Niveau et Bas Niveau en même temps ! Leurs circuits respectifs utilisant le même filtre, vous pourriez endommager votre caisson REL si vous montez un peu trop le volume.

2. COMMENT BRANCHER LE CÂBLE REL NEUTRIK SPEAKON ?

Le câble REL Neutrik Speakon doit être verrouillé sur l’entrée Haut Niveau (High Level Input) du caisson, en le faisant pivoter d’un quart de tour après l’avoir introduit dans sa fiche.

Vous disposez alors d’une longueur de 10m pour le connecter à votre amplificateur, ce qui laisse une belle latitude pour positionner le caisson librement dans la pièce.

Si la longueur de câble n’est pas suffisante, ou si on souhaite tout simplement s’affranchir de câble, il est possible d’opter pour une solution sans fil grâce aux transmetteurs optionnels Arrow, LongBow ou HT-Air suivant la série de votre caisson ( S, T/i ou HT ).

Verrouillage du câble Neutrik Speakon sur caisson REL S/3

2.1. Branchement d’un caisson REL via le High Level Input

Si vous disposez d’un seul caisson, reliez le Speakon à votre amplificateur comme suit :

1. câble noir sur la fiche noire (-) de l’enceinte de gauche
  2. câble rouge sur la fiche rouge (+) de l’enceinte de gauche
  3. câble jaune sur la fiche rouge (+) de l’enceinte de droite

2.2. Comment brancher deux caissons REL ?

Si vous possédez deux caissons (chanceux !), alors vous pourrez les utiliser en stéréo en procédant comme suit :

Caisson 1

1. Câbles jaune et rouge reliés ensemble sur la fiche rouge (+) de l’enceinte de gauche
  2. Câble noir relié sur la fiche noire (-) de l’enceinte de gauche

Caisson 2

1. Câbles jaune et rouge reliés ensemble sur la fiche rouge (+) de l’enceinte de droite
  2. Câble noir relié sur la fiche noire (-) de l’enceinte de droite

3. QUEL EST L’INTÉRÊT D’UN CÂBLE NEUTRIK SPEAKON ?

Nous l’avons vu plus haut : le câble Neutrik Speakon s’utilise via l’entrée Haut Niveau du caisson REL.

Destiné à être relié d’une part à l’High Level Input de votre caisson REL, il se connectera d’autre part aux borniers des enceintes de votre amplificateur.

Il s’agit en réalité, d’un des tours de force de REL par rapport à d’autres marques de caisson de grave : en utilisant l’entrée Haut Niveau, votre caisson se synchronisera parfaitement avec votre système hifi, en capturant sa signature sonore et son équilibre tonal.

Le Neutrik Speakon acheminera alors le même signal sonore à votre caisson et à vos enceintes branchées en parallèle.

Vous n’avez ainsi pas besoin d’une sortie SUB sur votre amplificateur !

D’autre part, l’impédance d’entrée du caisson REL est élevée : elle est de l’ordre de 150 kΩ, soit environ 20 000 fois plus élevée qu’une paire d’enceintes traditionnelles !

Sauf quelques rares exceptions, notamment quelques amplificateurs à tubes, le caisson REL pourra donc être branché à n’importe quel amplificateur stéréo, peu importe sa puissance, puisqu’il ne le sollicitera quasiment pas.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter !

4. LE CÂBLE REL BASSLINE : UN JOLI UPGRADE POUR VOTRE CAISSON REL

Si vous souhaitez aller plus loin, gagner en rapidité et en impact, vous pouvez offrir à votre caisson REL un joli upgrade, en utilisant un câble REL Bassline

UNE QUESTION SUR UN CAISSON DE GRAVE ?