Tests hi-fi

Wilson Audio Alexia V : l’excellence est une évidence

Un peu d’histoire :

L’Alexia V est la dernière itération d’un modèle qui existe depuis plus de 10 ans chez le fabricant américain. Elle se positionne juste au-dessus de la nouvelle Sasha V, cœur de gamme chez Wilson Audio. On retrouve ses origines en 2012 avec l’Alexia série 1. En 2017, après de nombreuses évolutions techniques, l’Alexia première du nom se retirais au profit de l’Alexia série 2. En 2021 après un travail de recherche et développement sans précédent de Daryl Wilson et de ses équipes, aboutissant à la création de sa vision de l’enceinte ultime, la Wilson Audio XVX, les « petites sœurs » Alexia bénéficient des fruits de ce travail immense. Voici donc l’Alexia version V, du nom du V material, matériau développé par la marque pour ses propres enceintes.

De la technique :

L’Alexia V est une enceinte développée autour d’acquis techniques solide, elle fait ainsi l’unanimité pour les audiophiles et les professionnels sur la scène internationale et pour cause : rien n’est laissé au hasard avec, comme toujours, rigueur et perfection au menu. 

Les évolutions sont donc nombreuses par rapport à l’ancien modèle. On retrouve ici les pointes Acoustic diodes, élément qui a été développé pour la première fois sur l’Alexx V, le modèle supérieur. Ces pointes sont conçues dans le même objectif que le reste du coffret de l’enceinte, à savoir contrôler au maximum les vibrations, avec une fabrication qui s’articule autour du V Material. Les qualités d’absorption de ce composé propriétaire sont uniques et reconnus de tous. Détail important, ces pointes sont également disponibles en option et s’insèrent dans le même filetage que toutes les enceintes du fabricant, ce qui permet d’upgrader la totalité des modèles. Le gain à l’écoute sur une Sasha DAW, par exemple, est très net et clairement audible. Les registres sont plus nets, l’espace s’ouvre et les graves, plus maîtrisés, offrent encore plus de nuances. C’est une amélioration très intéressante si vous possédez des anciens modèles Wilson Audio. 

Du côté des hauts-parleurs, on trouve sur les Alexia V le tweeter Convergent Synergy Carbon (CSC), un modèle qui a également été développé pour l’Alexx V. La différence ici, c’est qu’il est associé à une toute nouvelle chambre arrière, entièrement en fibre de carbone imprimée en 3D. Le médium n’est pas en reste avec l’apparition du QuadraMag Alnico (assemblage d’aluminium, nickel et cobalt) présent dans la conception du vaisseau-amiral XVX. Un médium de référence, offrant une écoute ouverte et confortable, emprunt de timbre vivant et juste. 

Le volume interne du châssis est lui aussi revu, nous pouvons noter une augmentation de volume de 6,4 % pour le médium et de 8,9 % pour la partie grave. Ces modifications offrent un médium plus ouvert, un grave qui descend plus bas, qui est plus rapide, ainsi que des transitoires plus précises. 

L’évent du woofer a également été retravaillé afin d’augmenter le flux laminaire, pour un grave plus propre et naturel. Nous notons également la présence d’un nouveau bloc, permettant un alignement plus précis et lisible de la tête médium-tweeter sur le coffret de grave. Les gaines de câblage externe ont été modifiées, elles isolent mieux et sont d’aspect plus attrayant qu’auparavant. Enfin, les très performants condensateurs AudioCapX-WA, développés par et pour Wilson Audio, sont intégrés dans la partie filtre et crossover de l’enceinte.

A l’écoute :

La mise en œuvre d’une enceinte est toujours une question de savoir faire, de positionnement, de réglage avec nos oreilles expertes. Avec une Alexia V, il en est de même, et encore bien plus. Le grand nombre de réglages possibles et sa sensibilité au positionnement en font une enceinte exigeante, pour en tirer sont plus haut potentiel. À notre grand étonnement, elle est par contre d’une simplicité incroyable à driver. 

Afin de pouvoir tirer le meilleur de cette enceinte, et par conviction personnelle, nous avons fait le choix des MxV400, amplificateurs monophonique de la série Momentum du fabricant américain Dan D’Agostino. La source numérique est notre référence actuelle, à savoir le Melco N1S38, et la partie DAC est confiée au convertisseur du préamplificateur Progression par Dan D’Agostino, toujours. 

L’Alexia V est une évidence, il n’est nullement nécessaire de tendre l’oreille pour comprendre que l’on vit un instant magique tant la musique nous emmène, nous offrant le plaisir de vivre la musique passionnément, sans artifice. Une forme de vérité se dégage, tellement fluide qu’il en est difficile de décortiquer ce qu’on écoute : on se laisse simplement porter par le plaisir et le confort d’écoute. 

Nous vivons depuis un moment avec cette perle, considérée comme la première « grande enceinte » au catalogue du fabricant. Avec quelques centaines d’heures d’écoute à notre actif, cela nous à permit d’expérimenter beaucoup de style musicaux différents, et de réglages différents, aussi. Le premier point flagrant est son aisance à passer par tous les registres, et surtout sa transparence confondante : le moindre changement de câble ou d’électronique a un impact. Véritable enceinte caméléon, nous ne voyons pas de réelle faiblesse, en prenant bien entendu le temps de bien les mettre en œuvre, et de leur apporter l’énergie nécessaire, avec des couleurs différentes en fonction des choix d’électroniques, tout cela dépendant bien sur des envies et du résultat souhaité.

Sur l’album “Live à FIP” de Musica Nuda, la voix de Petra Magoni est holographique : on la voit se déplacer sur scène, se rapprocher ou s’éloigner du micro. La scène sonore est d’une stabilité fabuleuse et les moindres nuances de sa voix sont retranscrites, sans pour autant jamais tomber dans une « sur » précision dont la conséquence serait de rendre la musique insipide et sans âme. Les variations de jeu à la contrebasse de Ferruccio Spinetti sont un régal, l’instrument est dans la pièce et la libération d’harmonique donne des frissons. Nous sommes habitués à écouter à des niveaux réalistes, aimant ressentir les choses, surtout sur les Live. Ici nullement besoin de pousser, la musique est présente et aucune partie de la bande passante n’est laissé de côté. À contrario, quand nous allons chercher la limite de l’enceinte, en poussant le potentiomètre plus loin, pour ne pas dire très loin, le message musical n’est absolument pas dégradé, l’équilibre tonal est rigoureusement le même, aucune distorsion n’apparaît. Une prouesse que seuls peu de systèmes sont capables, l’ensemble Dan D’Agostino avec sa fabuleuse conception y est évidemment pour quelque chose.

Nous passons à l’album “Random Access Memories” des Daft Punk, avec le titre Giorgio by Moroder. D’emblée, nous sommes marqués par l’équilibre entre la voix puissante de Giorgio Moroder et le bruit de fond. La quantité de détail est phénoménale, c’est la première fois que nous avons véritablement le sentiment d’être dans la pièce, tant la scène sonore est vaste et profonde. Quand le morceau devient plus complexe, autour de la 6e minute, avec toutes les orchestrations, nous comprenons tout à fait la notion de « grand haut parleur de chez Wilson Audio ». Ce passage devient brouillon sur la grande majorité des systèmes, mais pas ici. Tout est présent, maîtrisé, avec une musicalité remarquable.

Sur l’album “Chemtrails over the country club” de Lanal Del Rey, la piste White Dress est saisissante. Le piano, imposant toute sa stature et sa complexité, nous saisit d’émotion. Puis viens la voix, au bout de quelques secondes, et de suite l’analyse de l’écoute n’est plus l’objet. Grâce à la puissance holographique de ces enceintes, nous profitons simplement de l’instant, de cette belle œuvre musicale, avec la sensation d’être au concert, avec l’artiste dans la pièce. Le Graal, tout simplement.

Nous pourrions continuer très longtemps à vous décrire les sensations et l’émotion que peuvent procurer les Wilson Audio Alexia V, mais c’est surtout une expérience à vivre. Comme nous le disons toujours, rien ne peut remplacer une écoute, avec vos oreilles et vos morceaux préférés. Et pour cela, vous pouvez réserver ce moment privilégié dans nos magasins Club Hifi Bordeaux et Vendée en cliquant ici !

CLUB HIFI BORDEAUX

05 56 48 06 70

CLUB HIFI VENDÉE

02 53 65 03 69