Tests hi-fi

Melco S100, optimisation réseau !

Melco, aux origines de la marque

Tout commence en 2014 au Japon lorsque Buffalo Inc, le fabricant de périphériques d’ordinateurs le plus connu et le plus important au Japon, lance son premier projet de NAS audiophile. L’objectif était de concevoir le meilleur appareil de qualité audiophile au monde pour accéder, stocker et diffuser de la musique numérique haute résolution sans les contraintes d’un ordinateur et de ses périphériques.

2 ans plus tard, Melco Holdings Inc, groupe détenant Buffalo Inc, crée la filiale Melco Syncrets Inc pour se lancer pleinement dans le domaine des équipements audio, avec le but de transformer le concept de serveur de fichiers sur disque dur en une véritable bibliothèque musicale audiophile, sans compromis.

Partant du constat que nous ne sommes qu’au balbutiement des possibilités de la musique dématérialisée, et que la qualité des données reçues par la source numérique à autant d’importance que la résolution des fichiers lus, Melco à créer un appareil nommé S100, que nous avons testé pour vous.

Présentation du S100

Le S100 n’est pas un switch informatique optimisé pour de l’audio, mais bel et bien un appareil qui a été spécifiquement conçu pour de l’audio par MELCO. En s’appuyant sur l’expertise de Buffalo Inc, la marque à développé pour cet appareil toute une partie logiciel dédié aux performances musicales, pour faire du S100 un composant audiophile à part entière, sans aucun compromis informatique. On notera qu’il est équipé de son propre processeur, d’une mémoire tampon de 1,5 MO, et que son alimentation utilise les mêmes condensateurs de haute qualité que l’on retrouve régulièrement dans nos appareils hi-fi. Un soin particulier à également été apporté au châssis, permettant au S100 d’être isolé des vibrations parasites grâce à un blindage en aluminium.

Côté connectique, on trouve à l’arrière du boîtier huit ports Ethernet, quatre de 100 MO et quatre de 1 GO, ainsi que deux ports SFP pour une connexion fibre optique via des adaptateurs spécifiques. Pour le câblage, MELCO recommande d’utiliser les ports 1 à 4 ( 100 MO ) pour connecter un lecteur réseau visant à être utilisé pour du streaming. Les ports 5 à 9 (1Go) quand à eux sont conseillés pour le raccordement d’un NAS, d’un ordinateur ou encore du routeur permettant l’accès au réseau quand un accès fibre, via les ports SFP, n’est pas possible.

Câblage recommandé du S100

Installation et écoute

Notre installation pour l’écoute

Une des premières questions qui m’est venue à l’esprit lors de la mise en place du switch a été : où le positionner ?

Au plus près du lecteur réseau ? Au plus proche du routeur ?

Ne trouvant pas d’élément de réponse concret, j’ai donc décidé de faire plusieurs essais. Pour commencer, je l’installe directement dans une baie de brassage qui accueille le routeur, et qui repart ensuite par un câble RJ45 vers le salon d’écoute.

Le système me permettant de faire ce test se compose de maillons références pour moi, avec l’amplificateur intégré McIntosh MA9000, les enceintes Wilson Audio Sabrina X et la source numérique Melco N1Z/H60, raccordées au module DAC équipant le MA9000.

Au moment de lancer la première écoute d’Eric Clapton sur le très bon « Still Got The Blues » de l’album « Old Sock » je constate de façon franche et indéniable que la voix prend plus d’ampleur avec une scène sonore plus ouverte. Je fais le même constat sur « Friday » de « J.J Cales » de l’album « 5 », je ressens également un meilleur équilibre entre la voix et les instruments qui habituellement prennent le dessus.

Je décide ensuite de déplacer le S100 au plus près du lecteur réseau dans le salon d’écoute, en l’intégrant directement dans le meuble qui accueille la chaîne, comme un composant hi-fi classique.

Pour être très clair, il s’agit de la place qui lui convient le mieux, et de loin.

Les bénéfices remarqués lors des premières écoutes sont toujours les mêmes, mais en plus de cela à disparu une sorte de bruit de fond, bruit dont je n’avais clairement pas conscience auparavant, faisant ainsi bien mieux ressortir chaque note. Le silence entre les notes donne la sensation de jouer à un niveau sonore plus important, alors qu’il n’en est rien, et offre un confort d’écoute remarquable.

Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec les résultats que j’obtiens avec le conditionneur secteur Shunyata Denali (voir notre test). À ce niveau, peut-on qualifier le S100 de conditionneur réseau, bien au delà de sa fonction de switch ?

Conclusion

Le Melco S100 est à mes yeux une optimisation réseau indispensable pour toute personne souhaitant faire de la musique dématérialisée une source principale. Les améliorations évidentes à l’écoute et sa simplicité de mise en œuvre font de cet appareil un « Must Have » pour tous les amoureux de la musique.

Si ce test ne vous a pas convaincu et que vous voulez vous faire votre propre opinion, demandez votre essai à domicile !

Email: contact@club-hifi.fr

Horaires :