Tests hi-fi

Shunyata Denali 6000 S V2, un filtre secteur fidèle et performant

Shunyata Research, une démarche scientifique

La marque a vu le jour en 1997, grâce à Caelin Gabriel, ancien scientifique militaire, spécialisé dans la réduction de bruit du secteur.

La force de marque américaine Shunyata est qu’elle s’appuie sur une approche véritablement scientifique, constituée de protocoles, de mesures et in fine de technologies brevetées. Au-delà de son champ d’action dans l’univers audio et vidéo, Shunyata Research est également réputé dans le monde médical. Elle développe notamment des câbles pour les appareils d’imageries, tels que les scanners médicaux.

 

 

 

 

Fonctionnement de la Shunyata Denali 6000S V2

Le conditionneur secteur Denali V2 améliore sensiblement la qualité du courant des éléments hi-fi. Cette amélioration s’opère notamment sur deux plans.

 

 

 

 

Une nette atténuation des bruits parasites

La vocation de la Denali 6000S V2 est en premier lieu d’atténuer les bruits parasites liés à l’alimentation électrique. Et elle le fait très bien ! Pour preuve, nous mesurons -68dB de bruit en moins à 1mHz. A titre comparatif, avec l’ancien conditionneur de référence Tritton V3, nous mesurions -26dB sur le 1mHz.

Fort de cette amélioration significative, la marque a donc décidé d’arrêter la production du Tritton V3, au profit de la Denali V2, devenant ainsi la nouvelle référence conditionneur secteur de la marque. L’autre point fort est que cette nouvelle solution est moins onéreuse que la précédente.

 

 

Un système passif pour un courant filtré, et non lissé

L’autre avantage de la Denali 6000 S V2 est qu’elle s’inscrit dans une volonté d’un système totalement passif, ne cherchant pas à produire en sortie un courant « parfait ». La Denali filtre tout simplement le courant traversant le conditionneur, évitant ainsi les effets secondaires généralement constatés avec ce type d’appareil, comme la perte de dynamique, ou une écoute édulcorée.

 

« L’écoute reste fidèle au tempérament de votre système hifi »

L’autre intérêt d’un système passif est une bien meilleure gestion des appels de courant des amplificateurs, une manière d’offrir un très bel upgrade à son sytème hi-fi.

 

 

Test du Shunyata Denali V2

Le système qui nous servira de référence pour l’essai de la Denali V2 est le suivant :

 

Les câbles utilisés lors du test sont un Shunyata Omega XC entre le mur et la Denali et un ensemble Alpha V2 en secteur (pour raccorder les électroniques à la Denali), un Alpha V2 XLR en modulation et en haut-parleur.

Par rapport aux autres conditionneurs que nous connaissons, il n’y a pas d’assignation particulière des prises sur la Denali V2. Nous pouvons donc brancher notre amplificateur, notre préamplificateur ou nos sources où bon nous semble sur le conditionneur. Cela est rendu possible grâce au fonctionnement passif du conditionneur, mais aussi par le fait que chaque prise possède son propre filtre.

 

 

A l’écoute le gain obtenu en utilisant la Denali V2 ne laisse pas de place au doute. La musique est plus fluide, le plage dynamique fortement étendue et la scène sonore bien plus précise.

Les attaques de notes sont plus franches et bien mieux détourées avec la Denali, sans pour autant perdre de la matière ou aseptiser l’écoute.

L’ensemble offre un niveau de détail bien supérieur, sans tomber dans une vision chirurgicale de la musique, à vouloir écouter chaque note plutôt que l’ensemble.

L’aisance dégagée par ce système nous offre avec beaucoup de simplicité un plaisir musical sans faille. L’écoute va plus loin sur chaque registre, tout en respectant parfaitement la couleur et les timbres de la chaîne mise en oeuvre. 

Pour une utilisation optimale de la Denali, nous vous conseillons des câbles Shunyata des séries XC à la fois en alimentation du conditionneur mais aussi des électroniques qui y sont associées. Les séries NR montrent quant à elles tout leur potentiel lorsqu’elles sont reliées directement à une prise secteur murale, non filtrée.

 

 


Pour vous faire découvrir tout le potentiel que représentent les câbles Shunyata Research, nous vous proposons une écoute 100% sur-mesure, sur simple demande.

 

Réservez votre écoute

CLUB HIFI BORDEAUX

05 56 48 06 70

CLUB HIFI VENDÉE

02 53 65 03 69