Histoire de la haute-fidélité

Audio Research, le spécialiste du tube

 

Bill Johnson, une vie au service de la musique 


Audio Research est une marque née dans les années 1970 au fin fond du Minnesota, aux Etats-Unis. Elle est créée par Bill Johnson avec comme seule et unique obsession de rendre la reproduction musicale magique, ce qui impliquait pour lui à l’époque d’avancer à contre-courant, comme beaucoup de génies incompris en leurs temps. 

 

William Zane (Bill) Johnson, fondateur d’Audio Research, décédé en 2011.

En effet, alors que l’immense majorité des fabricants de composant audio dans le monde avait fait le choix de poursuivre le développement de leurs appareils avec la technologie transistor, Bill, lui, décida de continuer à n’utiliser que le tube qu’il maîtrise et qu’il décrit comme la seule technologie permettant une expérience pouvant délivrer autant de transparence que de plaisir musical. 

Ayant conscience de certains avantages du transistor comme la vitesse ou le contrôle des enceintes, la marque continua à optimiser ses électroniques, certaine que le tube pouvait aisément en faire autant s’il est correctement mis en œuvre. Ce comportement à l’époque était totalement marginal et incompréhensible pour certains professionnels du secteur, à tel point que lors d’un grand salon professionnel en 1970, un ingénieur en colère lancera à Bill « vous avez fait reculer l’industrie de l’audio de 20 ans ! ». 

Aujourd’hui, le temps lui a donné raison et Bill Johnson est désormais considéré comme l’un des piliers et fondateurs de l’industrie audio haut de gamme, créateur du concept de l’audio haute-définition, et n’ayant pour but que de satisfaire les amoureux de la musique. 

 

Des électroniques faites pour durer

 

La deuxième ligne directrice de l’américain Audio Research est simple, c’est la pérennité de leurs électroniques. 

Les appareils de la marque peuvent, sous réserve qu’ils n’aient pas été modifiés par des « apprentis électroniciens », être remis en état de fonctionnement et vous redonner le plaisir qu’ils procuraient, même 40 ans après.

Pour être certain que l’entretien ou la remise en état de votre appareil soit convenablement effectuée, nous ne pouvons que trop vous conseiller de vous adresser à un revendeur agréé. 

L’intérieur du Reference 150, amplificateur de puissance à tube stéréo

 

Cet attachement pour la longévité fait de la marque américaine une valeur sûre, avec une côte stable sur le marché de l’occasion, ne faisant pas craindre une dépréciation rapide et dénuée de sens. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des appareils ayant plusieurs dizaines d’années avec une côte haute voire dans de rares cas une côte supérieure au prix du neuf de l’époque, bien entendu toujours sous réserve que l’historique de l’appareil soit limpide et qu’aucune modification n’ait été entreprise. 

 

L’avènement du savoir-faire Audio Research : la série Référence

 

C’est en 1995, soit 45 ans après que Bill Johnson ait conçu son premier amplificateur, que la marque dévoile une nouvelle gamme, sous le nom de série Référence, sans compromis et véritable concentré du savoir faire Audio Research. 

 

Le Reference 600, véritable légende dans l’amplification à tubes high-end

 

Nous tenons à attirer votre attention sur cette série Référence, car elle nous tient particulièrement à cœur. À notre connaissance, elle ne connaît pas d’égal dans l’audio haut de gamme à tube. Elle verra naître le Référence 600 qui est un amplificateur de puissance monophonique à tubes délivrant 600W par canal, soit une véritable prouesse. Il sera complété par le préamplificateur Référence 1. Les appareils de cette série mythique ont rencontré un franc succès de par le monde et ont propulsé l’Américain parmi les leaders de l’industrie de l’audio haut de gamme. 

Fort de ce succès, pour les 40 ans de la marque, en 2010, apparaîtra une série Référence 40e anniversaire avec un préamplificateur, composé de deux châssis et produit seulement pendant une année, qui est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs préamplificateur jamais produit. La marque conforte ainsi une fois de plus sa position de plus grand fabriquant de préamplificateur, encore à ce jour. 

Le Reference 10, avec son unité d’alimentation séparée, est le préamplificateur ultime d’Audio Research

 

L’actualité du leader des électroniques à tubes

 

La marque, encore en activité malgré la disparition de son fondateur en 2011, continue de repousser les limites de la reproduction musicale. Dans ses axes de développement récents, on découvre par exemple une refonte complète des appareils de la série Référence, fer de lance d’Audio Research, avec des évolutions technologiques, mais aussi une totale refonte esthétique qui est, pour nous, une vraie réussite. 

Reference 160M (à gauche) et 160S (à droite) sont les nouveautés 2018 et 2019 de la marque

 

Du côté du développement de nouvelles technologies, on retrouve la création d’un circuit à polarisation automatique propriétaire, des modes de fonctionnement Triode ou Utralinear ou encore une fonction de surveillance des tubes de sortie. L’ensemble de ces technologies se tourne vers deux axes majeurs : le plaisir ultime de l’expérience haute-fidélité, mais aussi la simplicité d’usage et de fonctionnement. 

Il existe un sentiment très particulier quand on découvre une chaîne Audio Research. Dans notre cas, nous parlons souvent de la « magie » Audio Research, capable de vous saisir à la poitrine et de vous tirer les larmes tant la reproduction sonore est fidèle et musicale. Une expérience que tout amoureux de la musique devrait avoir la chance de vivre. 

Si vous aussi vous voulez découvrir la magie d’Audio Research, nous vous invitons à prendre dès à présent rendez-vous dans un de nos auditoriums de Bordeaux ou Challans pour découvrir les produits de la marque.

CLUB HIFI BORDEAUX

Tel : 05 56 48 06 70
Email: contact@club-hifi.fr

Horaires :
Mardi au Samedi
10h - 12h30 | 14h - 19h30

Messenger :
m.me/clubhifibordeaux

Adresse : 77 avenue de la République
33200 BORDEAUX

CLUB HIFI VENDÉE

Tel : 02 53 65 03 69
Email: vendee@club-hifi.fr

Horaires :
Mardi & Jeudi : 10h - 13h | 14h - 19h
Mercredi : 10h - 13h | Après midi sur rendez-vous
Vendredi : 10h - 13h | 14h - 19h30
Samedi : 10h - 13h | 14h - 19h

Messenger :
m.me/clubhifivendee

Adresse : 16 rue de Nantes
85300 CHALLANS