Nouveautés Hi-Fi, Tests hi-fi

Découverte du Rel Carbon Special

Partons ensemble à la découverte du caisson Rel Carbon Special. Avons-nous affaire à une véritable nouveauté ou à une simple évolution de son petit frère, le S/812 ?

Le carbone en fil conducteur

Au premier coup d’œil, c’est sa membrane de 12 pouces en fibre de carbone que nous remarquons le plus. Nommée “BlackWidow“, elle a été spécifiquement développée pour ce caisson de grave. Cette membrane n’est d’ailleurs pas sans rappeler le magnifique haut-parleur de 15 pouces qui équipe le Rel n°25.

Le châssis, entièrement nouveau, est désormais exclusivement constitué de métal et de carbone. Le REL Carbon S voit ainsi sa rigidité accroitre considérablement ! Nous avons affaire à un caisson capable de s’exprimer pleinement, sans souffrir d’aucun effet de distorsion.

Le carbone est également présent en touches de rappel sur les flancs et autour du logo du caisson.

D’un point de vue esthétique, le REL Carbon S est une très belle réussite. L’emploi du carbone, par touches successives , lui confère une certaine élégance sans pour autant tomber dans l’excès.

Une électronique fiable, complète et musicale

Le Carbon Spécial intègre une amplification “NextGen 5” de 1 000 watts. Déjà bien connue dans la gamme REL, elle est réputée aussi bien pour sa fiabilité que sa musicalité.

En filtrage actif, nous retrouvons la technologie « PerfectFilter » ayant bénéficié d’un véritable upgrade, ce qui a permis d’étendre la réponse en fréquence du caisson. Vers le haut du spectre, plus d’harmoniques sont libérés et vers le bas, la descente est encore plus abyssale.

En connectiques, nous avons évidemment affaire à la fameuse entrée “Speakon”, propre à REL. Elle permet de relier le caisson directement à la sortie de l’amplificateur, pour être cablé en parallèle des enceintes. La musique est ainsi jouée en même temps, et avec le même timbre que tout le reste du système.

Mais il est également possible de se connecter de façon plus traditionnelle, grâce à l’entrée bas niveau RCA. Sans oublier les possibilités LFE, pour les systèmes home cinéma disponibles en RCA ou XLR : de quoi ravir tout le monde !

Dans une installation où le passage de câble ne serait pas envisageable, il est également possible de se tourner vers le transmetteur sans fil AirShip. Fonctionnant sur un réseau sans fil de 5,8 GHz, le AirShip délivre un signal sans compression et sans concession !

A l’écoute, le Rel Carbon S brille par son absence… et c’est une vraie qualité !

Couplé à l’amplificateur Dan D’Agostino Progression et aux Wilson Audio Sasha DAW, le REL Carbon Special sait se faire une place avec brio.

Une fois correctement mis en œuvre, on note son extrême rapidité et sa capacité à offrir beaucoup de nuances, sans jamais prendre le dessus sur les enceintes.

Intégré dans ce système, le caisson, bien que coupé relativement tôt, trouve parfaitement sa place. Il permet un gain non négligeable aussi bien sur l’ouverture de la scène sonore que sur l’étagement des plans.

Bien plus rapide et percutant que son petit frère le S812, il offre tout un éventail de nuances. On note une nette libération des harmoniques hautes, comme sur le piano de Lang Lang et à l’opposé, basses et contrôlées, comme sur le kick de la batterie de Chad Smith.

Nous avons coutume de dire que les caissons REL brillent par leur absence. Une fois de plus, cette expression prend tout sont sens ! A aucun moment, le caisson n’est trop présent ou trop démonstratif. Notre côté “jusqu’au-boutiste” nous pousserait volontiers à ajouter un second caisson Carbon S, afin d’en avoir un par canal et les utiliser en stéréo.

En home-cinéma, sur le canal LFE, le Carbon S sait se faire dévastateur, tout en conservant son héritage Hi-Fi, à travers le contrôle et la justesse. Lors d’une explosion sollicitant fortement le LFE, le caisson frappe fort et s’arrête immédiatement, ne laissant pas le grave « rouler », comme c’est malheureusement le cas de beaucoup de caissons à évent.

En conclusion

Selon nous, le Rel Carbon Spécial est une nouveauté à part entière, et avec lui, le fabricant gallois a su repousser les limites de la série S. Nous apprécions particulièrement la sobriété de son design, ainsi que son encombrement maîtrisé pour un caisson de ce niveau de performance. Le Carbon S est une véritable main de fer dans un gant de .. carbone !

Ses capacités dévastatrices en home cinema, alliées à sa justesse et maîtrise au sein d’un système hi-fi de haut vol, en font selon nous un caisson tout aussi performant que versatile … Et il est bien difficile d’y résister !

Réservez votre écoute