Nouveautés Hi-Fi

Wilson Audio Alexx V : lancement audiophile imminent !

Il y a quelques jours, Wilson Audio a annoncé la sortie d’une nouvelle enceinte, baptisée Alexx V. Seulement voilà … il va falloir s’armer de patience, car pour la découvrir, nous allons devoir attendre jusqu’au 29 mars 2021 ! Le compte à rebours est lancé !

Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes informations glanées autour de cette mystérieuse enceinte. Nous mettrons régulièrement à jour cette page, au fil des annonces ou découvertes !

Attention, spoiler alert 🚨

Les sources d’inspiration

Avec l’Alexx V, Daryl Wilson souhaite reprendre les ingrédients qui ont fait le succès de l’enceinte Alexx, sortie il y a 5 ans, tout en ajoutant les dernières technologies issues des récentes créations signées Wilson. 

Wilson Audio Alexx

L’Alexx V héritera ainsi d’une myriade de technologies issues de la SabrinaX et de la Sasha DAW, mais aussi des plus grandes : la Chronosonic XVX et la WAMM Master Chronosonic.

La quête du Time Domain, le Graal signé Wilson

Sur les quelques photos distillées par le fabricant, on peut deviner la tête de l’enceinte. Celle-ci semble se composer de 3 modules MTM découplés (Medium – Tweeter – Medium).

Wilson Audio Alexx V, architecture ouverte

Chacun de ces coffrets bénéficierait également de réglettes indépendantes extrêmement précises, pour une focalisation « micromillimétrée » des haut-parleurs. La quête du « time domain », cette mise en phase parfaite des haut-parleurs, se concrétise encore un peu plus. 

– Des réglettes de focalisation extrêmement précises

Une architecture ouverte 

Autre nouveauté : l’Alexx V possèderait l’architecture ouverte des plus grandes, présente sur les WAMM Master Chronosonic et Chronosonic XVX.

Cette architecture permet une rigidité structurelle de premier ordre, grâce à des arches de soutien usinés dans des matériaux propriétaires, extrêmement solides et inertes. On imagine l’usage du « X-Material« , matériau composite ultra amortissant et rigide, exclusif à la marque. Nous vous présentions d’ailleurs son extrême densité dans notre article consacré aux Sasha DAW.

– Open Gantry Design : architecture ouverte, sur la Chronosonic XVX

Outre le gain structurel, l’architecture ouverte permet aussi d’ajuster indépendamment chaque coffret MTM. En fonction de la pièce d’écoute, chaque transducteur est ainsi orienté de manière extrêmement précise, pour une focalisation parfaite.

Alexx V : ailes latérales ouvertes

A l’arrière du portique de la tête, un système d’éclairage breveté, baptisé Sono 1 ™ de Coolfall® (présent également sur la Chronosonic XVX) , facilite la configuration des différents haut-parleurs de la tête, pour un ajustement optimal de l’alignement temporel.

Esthétiquement, nul doute que cette architecture lui confèrera beaucoup de personnalité, avec un design très organique. L’écoute sera d’ailleurs vraisemblablement à cette image : expressive et vivante, gages de beaucoup d’émotion musicale. 

Une empreinte au sol maîtrisée

Côté dimensions et par rapport à l’Alexx originale, Wilson Audio annonce un gain d’à peine plus de 2 cm en hauteur et en profondeur. Et pourtant, il ne faut pas se fier à ce « petit » gabarit pour juger de sa performance. Aux dires de Wilson, la promesse musicale de l’Alexx V semble atteindre celle des plus grandes ! 

– Une empreinte au sol réduite, des performances acoustiques exceptionnelles

Des pointes de découplage en « V-Material » 

L’Alexx V sera montée sur de toutes nouvelles pointes de découplage, baptisées « Wilson Audio Acoustic Diode ™ ».  Conçues en « V-Material », elles offriraient une capacité d’amortissement, d’absorption et de contrôle de la résonance inégalée jusqu’alors. 

De nouvelles technologies de haut-parleurs

Un tout nouveau tweeter voit le jour dans l’Alexx V.

Baptisé « Convergent Synergy Carbon Tweeter« , il se voit doté d’une chambre arrière totalement innovante. Celle-ci, intégralement fabriquée dans l’usine Wilson Audio, est en effet composée de fibre carbone, et usinée en forme d’ondes, certainement pour favoriser une dispersion  homogène des fréquences aigues. 

– Nouveau CSC Tweeter

Les deux haut-parleurs de medium qui équipent l’Alexx V ne sont pas non plus en reste côté technologie !

Développés initialement pour la Chronosonic XVX, ces haut-parleur de 18 cm nommés QuadraMag (car conçus autour de 4 aimants séparés), sont composés d’Alnico (Aluminium, Nickel, Cobalt).

Ces matériaux sont réputés pour diffuser un son chaleureux avec beaucoup de texture, faisant la part belle aux subtilités des fréquences médiums, pourtant complexes à reproduire.   

Du verre ?

La texture du logo semble être du verre.

Est-ce une promesse de transparence dans l’écoute ? A moins que du verre soit physiquement présent sur l’enceinte ? Citons par exemple la Sasha DAW, derrière laquelle une plaque vitrée offre au regard une vue directe sur les filtres et résistances de l’enceinte.

Wilson ne nous donne aucun indice allant dans ce sens, nous ne pouvons là que spéculer, mais toujours est-il que cette texture présente sur un élément aussi emblématique que le logo, est bien mystérieuse. Suspens !