Histoire de la haute-fidélité, Tests hi-fi

Wilson Audio Sasha DAW, la renaissance d’une légende

Wilson Audio Sasha DAW

Pour retrouver les origines des enceintes Sasha, il faut remonter en 1985, avec la WATT créée par Dave Wilson.

A cette époque, il était ingénieur du son et voulait une enceinte de monitoring qu’il pouvait transporter dans des studios d’enregistrement, tout en reprenant les mêmes codes que son enceinte référence le WAMM.

 

Wilson Audio WATT et WAMM

 

Cette création se devait alors d’être exempte de toute coloration, la plus fidèle possible afin de faire vivre la musique “brute”, tel qu’elle est produite par les instruments.

 

 

Wilson Audio WATT

Loin de toute démarche marketing, Dave a donc conçu cette enceinte pour lui, avec pour unique but de parvenir à un résultat sans concession, et qui serait pour lui un instrument de travail.

 

 

Dave Wilson, travaillant sur la WATT

 

Quelques temps plus tard et suite à la demande de l’entourage de Dave, la WATT est finalement commercialisée. S’ensuit l’apparition d’un second module, nommé Puppy, conçu pour être l’extension dans le grave des WATT.

 

 

Système WATT / Puppy

 

Le système WATT/PUPPY est l’enceinte au-dessus des $ 10 000 la plus vendue de l’histoire.

 

 

En 2009, naissance de la Sasha W / P

Des années plus tard, en 2009, la Sasha W / P fait son apparition.

Bien que l’héritière directe de la WATT/ Puppy, sa conception est inédite et cela se traduit en premier lieu par un changement de nom.

 

 

Wilson Audio Sasha W/P

 

Le système WATT / Puppy, comme nous l’avons vu, reposait sur un duo : la WATT était une enceinte de monitoring autonome et le Puppy en était l’extension dans le grave.

La Sasha W/P a été quant à elle pensée comme un tout indissociable. Elle repoussait une nouvelle fois les standards de reproduction établis par ses ancêtres.

 

 

Neuf ans plus tard : création de la Wilson Audio Sacha DAW

La Sasha DAW est née dans un contexte particulier.

 

 

Wilson Audio Sasha DAW

 

Dave Wilson, de son nom complet Dave Andrew Wilson, nous a quittés au printemps 2018, à l’âge de 73 ans. Daryl Wilson, son fils, a ainsi voulu créer la Sasha DAW en hommage à l’oeuvre de son père. Mais il a également souhaité y apporter un regard neuf et l’emmener encore plus loin, grâce aux avancées technologiques de la marque.

 

 

https://youtu.be/LYVAHV6Ibeo

 

Un tout nouveau module de grave pour cette enceinte

 

Vern Credille, ingénieur en chef de la marque et ses équipes ont totalement repensé le coffret de grave de la Sasha.

 

 

Vern Credille, en 2016 lors d’une interview pour Audio Excellence

 

 

Ils ont en effet développé un nouveau haut-parleur de grave de 20 cm, basé sur celui des Alexia série 2 et adapté aux besoins spécifiques de la Sasha DAW.

 

 

 

Le dessin du châssis à également été revu offrant un volume plus grand de 13,3%. Sa fabrication a également été modifiée, en augmentant l’épaisseur des panneaux de « X-Material ».

 

 

Dave et Daryl Wilson, travaillant ensemble sur la Sasha DAW

 

Le « X-Material » est un des matériaux composite exclusif de la marque visant à être le plus dense et le plus inerte possible.

Nous savons que bon nombre d’enceintes est développé à partir de châssis en MDF, de différentes qualités et densités.

En comparaison, le « X-Material » serait dix fois plus dense que le plus dense des MDF, assurant ainsi un niveau de performance hors du commun.

A titre illustratif, le filetage des roulettes de transport des plus grands modèles, tels que la XVX ( une seule enceinte pèse 310 kg ), est taraudé directement dans la matière, sans insert métallique. Cela nous donne une idée de la résistance et de la densité du X-Material.

Ce module de grave représente la plus grande avancée dans le registre des basses depuis la naissance de la WATT / Puppy. Avec lui, on gagne encore davantage en transparence, en impact, mais aussi en linéarité, en résolution et en timbre.

 

 

Un module medium / tweeter optimisé

La Sasha DAW est aussi la concrétisation de tout un travail d’optimisation du module de médium-tweeter. Daryl Wilson et Jarom Lance, ingénieur mécanique de la marque ont travaillé en étroite collaboration sur ce module.

 

 

Wilson Audio Medium tweeter
Module medium / tweeter Wilson Audio Sasha DAW

 

Ce module emploie des panneaux plus épais en « S-material », composite également propriétaire de la marque. Ce matériau a été conçu spécifiquement pour les parties médium-tweeter et pour la fabrication du coffret, afin de réduire encore davantage les effets de résonance.

On notera également une nouvelle conception interne, atténuant les réflexions internes.

Le volume total du boîtier a été augmenté de 10,2% pour un gain de dynamique évident.

 

 

 

Les haut-parleurs de médium et d’aigu sont les mêmes utilisés que sur l’enceinte ultime de la marque, le WAMM Master Chronosonic.

 

 

WAMM Master Chronosonic

 

Ce nouveau module établit lui aussi une nouvelle référence en terme de définition et de faible distorsion, comparé à ses prédécesseurs.

 

 

Réglage du medium tweeter

 

La Sasha DAW fait toujours la part belle à l’alignement de la phase des hauts-parleurs, grâce à une échelle graduée située à l’arrière de la tête de médium-tweeter. L’enceinte peut ainsi s’adapter non seulement à chaque pièce d’écoute mais aussi à la position de l’auditeur.

De notre point de vue, la Sasha DAW représente l’enceinte à taille humaine utlime.

 

 

Wilson Audio Sasha DAW en écoute

 

Elle est simple à alimenter, adaptable à toute pièce d’écoute et par-dessus tout, grâce à sa justesse, elle procure un réel plaisir d’écoute, pourvoyeuse de beaucoup d’émotions.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais rien ne peut remplacer une écoute afin de vivre cette expérience et de vous forger votre propre opinion.

 

Réservez votre écoute

CLUB HIFI BORDEAUX

05 56 48 06 70

CLUB HIFI VENDÉE

02 53 65 03 69

Wilson Audio Sasha DAW

44.300,0051.500,00
Enceintes vendues exclusivement en magasin