Installation Audio Research et Lumin en Vendée

Nous avons eu le plaisir de conseiller et d’accompagner Monsieur M. dans l’évolution de son système, à la recherche d’un ensemble plus homogène et plus musical.

Après un premier rendez-vous en showroom, ou nous avons évoqués les faiblesses ressenties sur son système, nous identifions rapidement le maillon faible de la chaîne. Il s’agit de l’amplificateur intégré Advance Paris MyConnect 250, un joli tout en un hybride, mais qui ne suffit pas à faire chanter les Focal Kanta 3 acquises par notre client quelques mois auparavant.

Nous avons ensuite défini un cahier des charges permettant de cibler trois amplificateurs susceptibles de convenir tant en performance qu’en fonctions : l’appareil devait avoir une fonction DAC, une entrée phono et être capable de « driver » avec aisance ses nouvelles enceintes. Nous ajouterons par la suite une vraie source numérique pour venir compléter l’ensemble.

Nos écoutes initiales nous conduisent sur le Norma Audio IPA 140, appareil disposant d’un très bon rapport musicalité / prix, que nous comparons au plus évolués McIntosh MA8950 et Audio Research I/50. Ainsi, après différentes écoutes, nous retiendrons pour un test à domicile les yeux bleus du Mcintosh ainsi que la chaleur des tubes de l’Audio Research.

Sur place, les écarts sont significatifs entre les deux appareils, bien qu’aucun des deux ne soit réellement pris en défaut. Les deux appareils alimentent avec une grande facilité les Kanta et les écoutes à bas volume sont agréables, conservant le même équilibre tonal qu’a niveau réaliste. C’est finalement la chaleur du tube qui l’emportera pour Monsieur M. après une ultime écoute du très beau : « La guitare de mon père » de Pierre Guénard.

Pour parfaire l’ensemble, nous choisissons la source numérique Lumin U2 mini, gage de stabilité et de qualité. Cet appareil, pur transport réseau, profite de l’ajout du DAC optionnel de l’intégré I/50, avec une belle liaison USB. La deuxième option possible pour le I/50, une carte phono, est prise également par notre client, pour continuer de profiter de sa jolie collection de vinyle. Musicalement et visuellement, voici une très jolie installation !

Vous aussi construisez-vous le système qui vous ressemble, sans compromis, avec nos conseils et des écoutes à domicile, car chez Club Hifi, c’est avant tout une seule oreille : la vôtre.