Actualités des magasins, Histoire de la haute-fidélité

Visite guidée de l’usine Sonus faber

La semaine dernière, nous avons été invités à visiter les locaux de Sonus Faber en Italie. Retour en images sur sa visite et 35 ans de savoir-faire italien !

Sonus Faber conçoit et fabrique des enceintes haut de gamme connues à travers le monde pour leur finition exceptionnelle et leur écoute aussi délicate que naturelle. 

Histoire de la marque Sonus faber

L’histoire a débuté en 1983, dans les collines au Nord de Vicence en Italie, non loin de Venise. 

A cette époque, toute la production se déroulait dans un petit atelier à Monteviale. Une production évidemment artisanale mais néanmoins très connue, aussi bien des audiophiles que de la presse spécialisée.

Chronologie des enceintes Sonus Faber

Dix années plus tard, en 1993, Sonus Faber commercialise son enceinte Guarneri Homage, dont la forme fut inspirée des travaux de luthiers de Cremona. Une inspiration qui aujourd’hui encore est très empreinte de l’histoire des luthiers italiens.  

Forme de luthe des enceintes Sonus faber

En 2003, donc exactement 20 ans après sa création, Sonus Faber déménage dans de magnifiques locaux à Vicence. L’architecture même du bâtiment est inspirée … d’un luth ! Sonus Faber nourrit une véritable passion pour l’instrument ! 

Usine Sonus faber

Dans ce bâtiment se trouvent les départements administratifs et R&D de Sonus Faber, mais aussi la production finale des enceintes. 

Usine Sonus faber en Italie

C’est en effet à cet endroit qu’elles sont assemblées puis testées dans la chambre anéchoïque.

Sonus faber chambre anéchoïque

Sonus Faber, entre tradition et modernité

La marque italienne possède un véritable savoir-faire autour des matériaux qu’elle emploie, mais aussi une vraie culture de l’instrument de musique dont elle s’emploie à reproduire dans ses créations, aussi bien la forme que le son. 

La part accordée à l’humain est centrale chez Sonus Faber. Une équipe d’artisans qualifiés (et avant tout passionnés !) assemble quotidiennement les produits en respectant les procédés traditionnels.

Le travail du cuir
Assemblage à la main
Lustrage des enceintes


Sonus Faber est – et restera – toujours fidèle à cet héritage, tout en faisant constamment évoluer ses technologies dans une quête permanente de performance acoustique. 

Fabrication des tweeters Sonus Faber

Le tweeter par exemple, entièrement assemblé à la main, est le résultat de longues recherches autour de la technologie « D.A.D » (Damped Apex Dome). Grâce à un amortisseur délicatement apposé contre le dôme en soie, tout effet de résonnances parasites dans les hautes fréquences est ainsi évité.

Tweeter Sonus faber

Le travail effectué sur les filtres des enceintes est également très poussé … et encore une fois entièrement fait à la main !

Filtre enceinte Sonus faber
Fabrication des filtres

Malheureusement, pour des raisons de confidentialité nous n’avons pas été autorisés à prendre des photos dans le département de R&D mais nous pouvons vous assurer qu’au moment où nous écrivons ces quelques lignes, toute une équipe d’ingénieurs réfléchit aux évolutions de la gamme Sonus.

Sonus Faber, des matériaux de luxe « made in Italy » 

La marque utilise des matériaux de luxe : cuir, aluminium, fibre de carbone et bois se côtoient pour former un objet musical résolument haut de gamme et qui esthétiquement ne peut laisser indifférent.

Des matériaux luxueux

Tous ces matériaux sont issus d’un réseau de partenaires italiens locaux, reconnus par la marque pour leur savoir-faire.

Nous avons ainsi eu la chance de visiter les locaux consacrés au travail du bois présents dans les enceintes, situé au Sud de Vicence.

Dans cette usine, le bois y est travaillé dans tous les sens : fraisage, ponçage, collage, assemblage … Toutes les étapes indispensables à la conception d’une ébénisterie de qualité sont scrupuleusement respectées, pour répondre en tout point au cahier des charges de la marque. 

Fraisage
Fabrication d’un coffret d’enceinte
Sonus faber ponçage
Mise sous presse

Nous avons terminé notre visite par le showroom de la marque dans lequel cohabitent anciens et récents modèles, et par une écoute des impressionnantes Aida 2.

Sonus faber Aida 2

Nous tenons à remercier Sonus Faber et son distributeur français Europe Audio Diffusion pour cette excellente intiative qui nous permet à nous revendeurs, d’encore mieux appréhender ces objets qui nous accompagnent au quotiden. 

Sonus Faber, au fil des années, s’est construit une véritable identité, à la croisée entre tradition et modernité, artisanat et technologie, tout en nourrissant un amour pour le « beau », pour l’esthétique, aussi bien visuelle que sonore.

N’hésitez pas à venir découvrir dans notre showroom les enceintes de la gamme Sonus Faber, qui assurément ne sauront vous laisser indifférents !