Installation Audio Research et Dan d’Agostino

Lors de notre dernière intervention chez Monsieur C., nous avons eu le plaisir d’installer une superbe paire d’Alexia V, dans leur élégante finition « Rouge Pur Sang ». Ces enceintes étaient alors alimentées par une paire d’amplificateurs monophoniques Mark Levinson N°536. Bien que cet ensemble fût cohérent, il manquait, selon nous, la magie caractéristique que nous savons tirer de ces enceintes exceptionnelles. C’est pourquoi nous avons proposé à notre client de tester l’amplificateur stéréo Dan D’Agostino Progression S350 en remplacement, qui est l’une de nos références pour alimenter de belle manières les enceintes Wilson Audio.

Après plusieurs séances d’écoute et des sourires radieux, nous avons laissé Monsieur C. prendre le temps d’explorer et de roder ses nouvelles enceintes. Quelques semaines plus tard, après de nouvelles discussions et en constatant l’apport significatif de l’amplificateur Progression S350, Monsieur C. a de nouveau choisi de nous faire confiance en commandant une paire de monoblocs Dan D’Agostino Progression M550. Ces amplificateurs remplacent avantageusement ses Mark Levinson N°536, apportant non seulement un supplément d’âme, mais également plus de profondeur, de texture, ainsi qu’un confort d’écoute incomparable.

À l’écoute, le système a gagné en assise dans les basses fréquences, tout en offrant une dynamique plus affirmée. Le médium et l’aigu se sont libérés, ouvrant la scène sonore et révélant des détails jusque-là masqués, avec cette sensation d’avoir levé un voile sur les hautes fréquences.

Comme souvent, une amélioration en appelle une autre. Pour parfaire cette évolution, nous avons également suggéré de remplacer le préamplificateur Mark Levinson N°526 par l’un des plus prestigieux préamplificateurs à tubes que nous connaissons : l’Audio Research Reference 6SE.

Ce changement a permis d’éliminer les dernières crispations auditives, offrant ainsi une fluidité musicale totale, sans la moindre restriction. La scène sonore s’est encore élargie et stabilisée, chaque instrument trouvant désormais parfaitement sa place avec une précision remarquable. L’espace entre les notes est si naturel qu’il donne l’impression d’agrandir la pièce. Les enceintes, devenues totalement invisibles à l’écoute, laissent place à une aération sonore tout simplement prodigieuse.

Nous souhaitons à Monsieur C. de nombreuses heures d’écoute exquises, comme celles que nous avons vécus avec lui. Une fois de plus, nous avons quitté un client enchanté, le sourire aux lèvres, profitant pleinement de son système, magnifiquement transformé et sublimé.