Présentation du McIntosh MC451
Une amplification à tubes et à transistors
Le McIntosh MC451 possède une amplification à tubes de 150W, pour alimenter les hauts parleurs de médium et d’aigu, s’apparentant ainsi à l’amplificateur de puissance MC1502. Elle se compose de quatre tubes de puissance KT88 couplés à deux tubes 12AT7 et un tube 12AX7A pour le traitement des signaux.
Pour délivrer ces 150W de puissance à tubes, le bloc MC451 utilise la technologie propriétaire « Unity Coupled », existant depuis la création de la marque en 1949.
Une amplification à transistors
Le MC451, c’est aussi une amplification à transistors de 300W avec technologie « Auto Former », pour alimenter les basses fréquences, s’apparentant ainsi à l’amplificateur de puissance MC312. La puissance délivrée sous 2, 4 et 8 ohms est rigoureusement la même, que ce soit pour la partie à tubes ou pour la partie transistor, assurant ainsi une parfaite maîtrise des enceintes.
Pour que chaque partie amplificatrice puisse pleinement s’exprimer, chacune dispose de sa propre alimentation, seul moyen pour assurer une solution double mono sans compromis quant à son résultat final.
Un filtre interne réglable
Un filtre interne permet de transmettre à chaque amplificateur uniquement les fréquences qui le concerne, et ainsi faire fonctionner l’ensemble en parfaite harmonie. Ce dernier permet de régler la fréquence de coupure et d’ajuster le gain pour la section à tubes.
Les étages à tubes et à transistors de l’ampli de puissance McIntosh MC451 sont conçus pour fonctionner ensemble dans une relation synergique pour que chacun amplifie le plus efficacement possible ses fréquences prévues. Le grand transformateur torique permet d’offrir une forte capacité en courant, afin qu’aucun des amplificateurs ne prive l’autre de puissance ou de performances. Tout cela se traduit par une bi-amplification parfaite pour tirer le meilleure de vos enceintes.
Un design unique
Comme toutes les électroniques de la marque américaine, l’ampli de puissance McIntosh MC451 profite d’une esthétique incomparable. Il est ainsi conçu autour d’un élégant châssis en acier lui conférant une excellente résistance contre les ondes électromagnétiques et les vibrations indésirables. Les transformateurs sont logés dans des boîtier de protection, tandis que les transistors de sortie sont associés à de grands radiateurs. La face avant de l’ampli McIntosh MC451 est doté de l’emblématique vu-mètre bleu à aiguilles. Baptisé DualView, celui-ci permet de connaître en temps réel la puissance délivrée par chaque section d’amplification.
Sur sa face arrière, le bloc mono McIntosh MC451 met à disposition une entrée symétrique XLR et une entrée asymétrique RCA pour chaque section d’amplification. Il peut ainsi être associé facilement à tout pré-amplificateur. Enfin, des entrées et sorties Trigger permettent d’allumer simultanément les différents éléments compatibles de l’installation.
Caractéristiques techniques
Conception
- Conception double mono pour la bi-amplification
- Conception de circuits : transistors et tubes
- Section à tubes : Unity Coupled
- Tubes : 2x 12AT7, 1x 12AX7A (traitement des signaux), 4x KT88 (étage de sortie)
- Type de sortie :
– Section à transistors : Autoformer
– Section à tubes : Unity Coupled Output Transformer - VUmètres : compteur de puissance de sortie DualView avec commutateur d’éclairage
- Panneau avant en verre
- Éclairage du panneau avant à LED
- Châssis : acier inoxydable poli et acier peint en noir
Puissance d’amplification
- Section à transistors : 300 Watts @ 2, 4 ou 8 Ohms
- Section à tubes : 150 Watts @ 2, 4 ou 8 Ohms
- Nombre de canaux d’amplification : 1
Mesures
Distorsion harmonique totale :
– Section à transistors : 0,005% de distorsion harmonique maximale à n’importe quel niveau de puissance de 250 milliwatts à la puissance nominale, 20 Hz à 20 000 Hz
– Section à tubes : 0,5% de distorsion harmonique maximale à tout niveau de puissance de 250 milliwatts à la puissance nominale, 20 Hz à 20 000 Hz
Rapport signal/bruit (en dessous de la sortie nominale) :
– Section à transistors : 118 dB
– Section à tubes : 112 dB
Espace dynamique :
– Section à transistors : 2,5 dB
– Section à tubes : 1,2 dB
Facteur d’amortissement :
– Section à transistors : > 40
– Section à tubes : > 18
Réponse en fréquence :
– Section à transistors :
+0, -0,25 dB de 20 Hz à 20 000 Hz
+0, -3 dB de 10 Hz à 100 000 Hz
– Section à tubes :
+0, -0,5 dB de 20 Hz à 20 000 Hz
+0, -3 dB de 10 Hz à 70 000 Hz
Connectivité
- 1 entrée symétrique XLR et RCA pour la section transistors
- 1 entrée symétrique XLR et RCA pour la section tubes
- Borniers enceinte à vis
Généralités
- Dimensions (L x H x P) : 454 x 300 x 546 mm
- Poids : 60 kg