Avec la Watt/Puppy, l’iconique marque américaine Wilson Audio célèbre 50 ans d’une quête incessante de perfection dans le domaine de l’audio haute fidélité. Fondée en 1974, l’entreprise s’est toujours appuyée sur l’authenticité et l’excellence comme principes fondamentaux. Les ingénieurs de Wilson Audio ne cessent d’explorer de nouveaux matériaux, technologies et procédés pour concevoir et fabriquer des systèmes audio parmi les meilleurs au monde.
Cette quête de l’excellence a permis à Wilson Audio de se hisser au sommet de la hiérarchie des enceintes haute-fidélité haut de gamme. Acclamées par les professionnels, saluées par les médias spécialisés et adorées par les audiophiles du monde entier, les enceintes Wilson Audio incarnent l’apogée de l’ingénierie acoustique. Acheter une enceinte Wilson Audio, c’est ouvrir les portes d’un monde merveilleux que seul peu d’enceintes sont capables d’ouvrir.
The Watt/Puppy
Créée en 1985, la Watt était à l’origine le moniteur de studio mobile de David Wilson, fondateur de Wilson Audio et ingénieur du son à l’époque. La poignée à tige à l’arrière de la WATT originale a d’ailleurs été initialement conçue comme un moyen pratique de transporter ses moniteurs de studio lors des séances d’enregistrement. La section de grave nommée Puppy a été rajoutée par la suite pour fournir une extension dans les basses fréquences : ainsi est née la Watt/Puppy, le modèle d’enceinte le plus mythique de la marque américaine. Elle est restée 25 ans sans discontinuer au catalogue, de 1986 à 2011. Pour la petite anecdote, il s’agit ni plus ni moins de l’enceinte la plus vendu au-dessus de la barrière des 10 000 $ aux États-Unis, preuve une fois de plus de l’hégémonie de Wilson Audio sur les enceintes High End.
À gauche l’ancien modèle W/P 5 versus The Watt/Puppy
La séparation des châssis est un élément fondateur des enceintes Wilson Audio, ce principe étant repris dans quasiment tous les modèles de la marque. À partir de ces éléments séparés mécaniquement, le champ des possibles s’ouvre, permettant de traiter de manière totalement différente la partie haute du spectre sonore de sa partie basse, tout simplement parce que leurs besoins et contraintes sont différents, que ce soit en rigidité du châssis, en découplage, en vitesse de propagation ou sur bien d’autres aspects encore. Cela permet aussi de régler les enceintes afin de travailler sur le fameux “Time Domain”, à savoir l’alignement temporel et la mise en phase des hauts-parleurs, élément fondamental et critique pour Wilson Audio.
La WATT/Puppy originale a subi un total de huit évolutions en 25 ans. Ces huit itérations ont utilisé une variété de matériaux, chacun étant stratégiquement intégré pendant leurs périodes de développement respectives. Chaque évolution de l’utilisation des matériaux a repoussé les limites de ce qui était réalisable en termes de performance, et ce, à toutes les époques.
Les différences de matériaux entre la Watt de l’époque et la Watt d’aujourd’hui
Inspiré par l’héritage de la WATT/Puppy, le développement du projet The Watt/Puppy a commencé avec une vision pleine d’espoir : créer une enceinte qui honorerait le designer original en utilisant les technologies actuelles et les innovations raffinées depuis plus de 50 ans. En d’autres termes, construire une WATT/Puppy que Dave Wilson aurait construite s’il avait eu à l’époque les ressources, les technologies et les matériaux dont Wilson Audio dispose aujourd’hui.
Le médaillon du 50e anniversaire en édition limitée uniquement pour les commandes passées en 2024
Treize ans après la retraite de la Série 8, la WATT/Puppy est maintenant construite avec les versions les plus raffinées du matériau X pour le renforcement interne et l’enceinte externe, le matériau S pour le couplage du médium avec la baffle avant de la WATT, et le matériau V pour le dessus de la Puppy, servant d’interface d’absorption des vibrations pour la WATT. Chacun de ces matériaux uniques est méticuleusement choisi pour ses caractéristiques de performance spécifiques, que ce soit dans les domaines du contrôle des vibrations ou de la reproduction sonore. Cet engagement envers l’excellence des matériaux est l’un des nombreux éléments qui garantit que la WATT/Puppy offre la meilleure qualité audio possible pour ce design relativement compact. Elle possède également les mêmes hauts-parleurs que la Sasha V, avec les célèbres Tweeter CSC, mediums AlNiCo QuadraMag et les woofers de 8 pouces en composite de cellulose. En résumé, elle est dotée des toutes dernières technologies de la marque et possède toutes les caractéristiques d’une très grande enceinte.
Nous attendons avec une grande impatiente et beaucoup d’excitation de pouvoir écouter cette dernière génération de la Watt/Puppy. Nous allons vous faire un compte-rendu d’écoute, très prochainement.