Présentation de la marque Shunyata Research
Il est important de commencer par vous présenter la marque américaine … car non, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il ne s’agit pas d’une marque venu d’Asie.
La marque à été fondée en 1997 par un scientifique militaire, Caelin Gabriel, spécialisé dans le traitement du secteur notamment dans la réduction de bruit parasite.
L’entreprise est située à Washington dans des locaux de plus de 1600 m2 regroupant l’usine, le stockages et les bureaux du fabriquant.
Shunyata Research est à ce jour propriétaire de 7 brevets pour protéger leurs technologies exclusives et d’autres en instance de validation.
Le sérieux et le gain obtenu grâce aux technologies de la marque ont convaincu de nombreux professionnels de l’audio vidéo mais également de l’imagerie médicale, ainsi que des chirurgiens équipés de solutions de distribution électrique de la marque.
Le développement de l’ensemble des appareils et câbles de la marque s’appuie sur des mesures et relevés précis. L’ensemble des câbles est assemblée à la main par des techniciens qualifiés, dans leur usine de Washington, et ce afin de garantir le meilleur résultat à leurs clients.
Câbles Shunyata Research Venom NR
Les câbles secteurs Venom NR constituent la première gamme à utiliser la technologie de réduction de bruit ( Noise Reduction) du fabriquant.
Les séries V10 et V12 sont destinées, de part leur conception, à deux applications différentes. Un V10 NR sera de préférence utilisé sur les parties de puissance ou en entrée d’un conditionneur secteur, alors que le V12 NR est davantage préconisé sur les sources et préamplificateurs.
Test des câbles Shunyata Venom NR
Nous avons eu l’occasion de tester ces câbles sur un système que nous connaissons et maitrisons parfaitement, à savoir :
- amplificateur intégré McIntosh MA9000
- serveur Melco N1Z/H602EX
- enceintes Wilson Audio Sabrina X.
Mise en situation :
Pour faire la différence, nous avons fait une sélection d’extraits musicaux de quelques secondes, la mémoire auditive étant extrêmement courte.
Dans un premier temps, je laisse les câbles secteur d’origine sur le MA9000 ainsi que le Melco. Ensuite, je choisis de câbler le MA9000 avec le Venom V10 NR.
La différence entre les deux écoutes est franche et clairement audible. Le gain se fait principalement sur le registre des graves. Celui-ci devient plus tendu , plus propre et on notera également un meilleur étagement du spectre sonore.
Après se premier test concluant, passons au Venom V12 NR branché sur la source Melco, après avoir remis le câble d’origine sur le MA9000.
On observe un léger gain sur la largeur de la scène sonore, mais celui-ci semble se faire au détriment d’une certaine stabilité. On gagne également en matière, en « épaisseur » dans le médium, mais cela déstabilise l’équilibre tonal du système. Après avoir remis l’alimentation Venom V10 NR sur l’amplificateur MA900, le tout s’équilibre parfaitement.
La scène sonore devient ansi plus stable, avec un médium présent et texturé sans pour autant noyer le grave. L’image sonore devient précise et chaque instrument se positionne avec justesse.
Conclusion :
Si vous souhaitez optimiser votre système pour un investissement raisonnable, la gamme Shunyata Research Venom NR est faite pour vous.
Il faudra cependant faire attention à respecter un ordre : dans un premier temps l’alimentation de l’amplificateur avec un Venom V10 NR et ensuite la source avec un Venom V12 NR.
Nous vous offrons la possibilité de découvrir les effets de ces câbles sur votre système sur simple demande par téléphone ou par mail.