Nouveautés Hi-Fi, Tests hi-fi

McIntosh MA12000, the Beauty and the Be(a)st !

McIntosh MA12000 test

Tout droit sorti d’un conte de fée, le dernier intégré McIntosh incarne tout le savoir-faire de la marque de légende.

Il est à ce jour l’amplificateur intégré le plus puissant jamais conçu par McIntosh… tant et si bien que l’on a tendance à oublier le dernier “0” en écrivant son nom !

Sa conception hybride réunit le meilleur des deux mondes : une préamplification à tubes et une amplification à transistor.

Nous avons donc affaire à une écoute des plus savoureuses, mêlant chaleur et sensualité du tube, à l’impact et la dynamique du transistor. Oui, le McIntosh MA12000 est une véritable main de fer dans un gant de velours !

Avec ses 2 x 350 Watts sous le capot, il se place au-dessus du MA9000 en terme de puissance, et drive avec une autorité certaine des enceintes souvent réputées indomptables.

La technologie Autoformer est là pour assurer la même puissance de sortie, peu importe l’impédance – 2, 4 ou 8 ohms – des enceintes. Les technologies Sentry Monitor et Powerguard veillent de leur côté à protéger le signal contre les court-circuits et les effets de clippings. Avec elles, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles !

La section de préamplification du MA12000 est quant à elle assurée par 4 tubes 12AX7A (2 par canal). McIntosh a eu la merveilleuse idée de les rendre visibles à travers sa façade vitrée ! On se surprend d’ailleurs à regarder souvent à travers cette petite lucarne, avec toute la curiosité et l’émerveillement d’un regard d’enfant.

A la mise sous tension, quelques secondes sont nécessaires pour préchauffer les tubes.  Le passage du orange au vert pour indiquer que l’appareil est prêt, procure un sentiment de satisfaction dont on ne se lasse pas ! A l’instar de ce petit moment de bonheur, lorsqu’après une attente, le serveur d’un restaurant étoilé soulève la cloche de votre assiette : “Votre MA12000 est servi Monsieur !” Et bon appétit bien sûr !

Côté fonctionnalité, le MA12000 saura combler aussi bien les amoureux de l’analogique que les amateurs du numérique. Avec ses 17 entrées (10 analogiques et 7 numériques), le MA12000 est le centre névralgique de votre système.

Deux entrées phono MM et MC, une sortie casque avec technologie HXD, 2 entrées XLR, 6 entrées RCA, 1 sortie double XLR préamplifiiée et 1 sortie RCA préamplifiée … la connectique est plutôt séduisante !

La partie numérique est quant à elle confiée au module McIntosh DA2, embarquant un convertisseur Cirrus Logic Quad DAC 8 canaux en 32 bits. Il intègre 2 entrées optiques, 2 coaxiales, 1 port USB-B, 1 port HDMI ARC et une connectique MCT. Le module DA2, rappelons-le, offre l’avantage d’être remplaçable par des versions ultérieures, lorsque de nouvelles technologies de conversion numériques feront leur apparition.

L’esthétique du MA12000 est une véritable réussite ! “Gorgeous”, comme disent les anglophones.

Sa façade en verre, ses vumètres bleus et ses 4 tubes verts en son centre lui confèrent un look très moderne, tout en contraste. Elégant et charismatique, le MA12000 s’intègre facilement dans les plus beaux systèmes hi-fi.

Le MA12000 offre l’emphase des plus grandes électroniques McIntosh ainsi que toutes les fonctionnalités que l’on attend des meilleurs intégrés. L’ensemble se fait au service d’une conception hybride, faisant la part belle aux nuances musicales.

Le MA12000 est une expérience à vivre pour tout audiophile, incarnant selon nous in fine une référence dans les intégrés haut de gamme.

Réservez votre écoute