Histoire de la haute-fidélité

Histoire de Magnepan

Jim Winey, né en 1934, est le fondateur de la marque américaine Magneplanar.

Jim Winey Magnepan
Jim Winey


Dès son plus jeune âge, il était passionné de musique. Jeune adolescent au début des années 50, il se souvient serrer fort contre lui la radio portable de sa soeur, afin de littéralement ressentir la musique classique diffusée par son émission préférée. 

Dans les années 60, Jim Winey obtient un poste chez 3M (Minnesota Mining & Manufacturing) et déménage alors avec sa famille dans le Minnesota, état qu’ils n’ont depuis jamais quitté. 

Etat du Minnesota

Toujours épris de musique, Jim Winey était fasciné par les enceintes électrostatiques et il fit alors l’acquisition de panneaux Janszen Z-600, auprès d’un grand personnage de la haute-fidélité : Bill Johnson, qui fut quelques années plus tard le fondateur de la marque Audio Research.

Quelques temps plus tard, Bill lui fit écouter tout un mur d’enceintes électrostatiques, prototypes construit par Ron Toew, co-fondateur de RTR. Ce fut une véritable révélation pour Jim Winey ! Il venait de vivre une expérience musicale inédite, qui selon lui était celle qui se rapprochait le plus de la performance d’un concert. 

C’est à ce moment précis qu’est née en lui l’idée de créer ses propres enceintes électrostatiques.

La genèse d’une idée


Chez 3M, Jim Winey travaillait sur un projet impliquant l’utilisation de film de mylar et d’aimants souples. Un jour, alors qu’il était en pleine réflexion sur ce projet, il leva les yeux et observa les dalles perforées du plafond. Cela lui fit penser à la notion de transparence acoustique, dans laquelle plus rien n’entrave le passage de l’onde sonore. C’est à ce moment-là que Jim Winey fit le rapprochement entre ce projet sur lequel il travaillait chez 3M et son idéal d’enceintes.

A partir de ce moment, Jim consacrait tout son temps libre chez lui à travailler sur ses haut-parleurs plans magnétiques. Une grille perforée sur laquelle sont collées des bandes d’aimants souples, du mylar pour constituer la membrane, et une grecque de fils en cuivre pour former la bobine : la technologie isodynamique de Jim Winey est née !

1969, premier prototype Magnepan

L’équipe de 3M était intéressée pour développer ce nouveau type de haut-parleur plan magnétique et Jim consentait à la travailler dessus moyennant des royalties. Mais la direction de 3M craignant que la R&D payée pour ce projet finisse par “s’approprier” la technologie pour ensuite leur revendre, finalement refusa.

Jim Winey quitta donc son poste chez 3M en 1969 et se consacra entièrement à son projet de haut-parleur plan magnétique. Il parvint à collecter 50 000 $ d’investissement et que cela lui permettrait de financer (seulement) 2 années de recherche sur ce projet, en comptant l’achat de matériel, la construction d’un laboratoire … et 4 enfants à nourrir ! L’entreprise Magnepan est née !

La Tympani 1U, première enceinte Magnepan


En 1971
, le prototype de Jim Winey était enfin prêt pour le marché et il fut alors présenté dans le magasin que Bill Johnson possédait. 

Ce dernier, convaincu par le travail de Jim, l’encouragea à continuer ses recherches et de là est née la toute première enceinte Magnepan, baptisée Tympany 1U et vendue 995 $ la paire. 

Bill Johnson, alors président d’Audio Research, commercialisa et distribua la Tympani durant 5 années, au cours desquelles la conception à trois panneaux de l’enceinte fut affinée.

De trois panneaux à un seul : la Magnepan MG II


C’est en 1973 que Jim mit au point une enceinte à un seul panneau : la Magnepan MG II. Et c’est également à ce moment-là que Jim Winey décida de constituer lui-même son réseau de revendeurs.


Depuis 1969, l’entreprise familiale située à White Bear Lake dans le Minnesota n’a cessé de grandir, pour aujourd’hui compter quasiment 5000 m2 de locaux en plus de ses bureaux. 

Mark Winey (à droite)
Steve Winey


A ce jour, les fils de Jim Winey, Mark et Steven assurent la relève et plus de 200 000 paires de Magneplanar ont trouvé leur place dans les foyers de mélomanes du monde entier. 

Cet article fut rédigé grâce à l’excellente interview de Jim Winey, réalisée par Stereophile en 2003.