Nouveautés Hi-Fi

Club Hifi au High End Munich 2024 (partie 1/2)

Le High End Munich est le salon international de référence pour les amateurs de haute-fidélité et les professionnels de l’audio. Se tenant annuellement à Munich, en Allemagne, cet événement rassemble les plus grandes marques et les dernières innovations dans le domaine des équipements audio de pointe. Des enceintes acoustiques aux amplificateurs, en passant par les platines vinyles et les casques audiophiles, le High End Munich Show offre une vitrine exhaustive des technologies et des produits qui définissent l’excellence sonore. En plus des expositions, le salon propose des démonstrations, des conférences et des ateliers animés par des experts, permettant aux participants de découvrir et d’apprécier les avancées les plus récentes dans l’univers de la haute-fidélité. C’est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui cherchent à explorer les sommets de la qualité audio.

Sa 41 ème édition en 2024 aura rassemblé plus de 500 stands d’exposants et pas moins de 20 000 visiteurs.

Nous tenions à revenir sur notre expérience Munichoise, avec son lot de nouveautés et de bonnes surprises.

Tannoy :

La marque écossaise nous a gâtés avec deux salles d’écoute exceptionnelles. L’une d’elles mettait en avant les SGM 15, le fleuron de la nouvelle série Studio Gold Monitor. Équipées d’un haut-parleur dual concentrique de 38 cm, ces enceintes délivrent une sonorité riche en dynamisme. Une expérience d’écoute incontournable pour quiconque souhaite s’initier à l’univers de Tannoy.

La seconde salle d’écoute nous a révélé une nouveauté, plus précisément le prototype d’une enceinte qui devrait être disponible d’ici quelques mois. Il s’agit de l’Autograph 12″, inspirée de l’Autograph produite dans les années 50, qui a également largement influencé la Mini Autograph GR que nous connaissons bien. Cette nouvelle enceinte a été développée par Danny Cooklin, le créateur de la célèbre Nautilus pour Bowers & Wilkins.

Tannoy Autograph 12″

L’Autograph 12″ est équipée d’un tout nouveau haut-parleur dual concentrique de 30 cm. Le large bande est en papier et animé par un aimant alnico, tandis que le tweeter est en béryllium et couplé à un aimant néodyme. Cette configuration unique chez Tannoy permet une réponse en fréquence allant jusqu’à 40 kHz, éliminant ainsi le besoin d’un super tweeter. Le châssis a également été spécialement conçu pour cette enceinte, avec un évent en façade situé en bas. Comme souvent chez Tannoy, il est possible de modifier l’équilibre tonal grâce aux réglages en façade, selon l’acoustique de la pièce, les électroniques associées ou les préférences personnelles.

Une nouveauté que nous attendons avec impatience !

Audio Research :

Un vent de nouveauté souffle chez Audio Research avec plusieurs produits actuellement en développement, comme nous l’a confié la marque. Elle nous a également présenté les tout nouveaux amplificateurs monophoniques REF 330 M.

Le REF 330M représente une nouvelle approche chez le fabricant américain, tout en préservant les codes esthétiques emblématiques de la marque, tels que les “GhostMeters” et la façade épaisse en aluminium avec poignées. Du côté des tubes, on retrouve les nouveaux tubes KT170 fonctionnant en mode pentode, délivrant 330W, capables de piloter la majorité des enceintes actuelles avec aisance. L’écoute s’est déroulée sur des enceintes Magico S3, accompagnées d’électroniques WADAX pour la préamplification et le numérique, offrant un ensemble équilibré et musical.

AVM :

Le concepteur d’électronique allemand nous a dévoilé une nouveauté que nous avons hâte de recevoir et d’écouter : l’amplificateur connecté AS 30.3. Cet appareil est similaire au CS 30.3, mais sans le lecteur CD intégré. Il offre une amplification de 2x125W et dispose d’entrées analogiques et numériques, y compris une entrée HDMI pour une intégration parfaite avec un téléviseur. Il est disponible en trois finitions : noir, argent et chrome, cette dernière étant particulièrement magnifique.

Nous avons également eu l’occasion d’écouter un ensemble de la gamme Ovation, la catégorie reine du fabricant, comprenant l’amplificateur MA 8.3 et le préamplificateur SD 8.3.

McIntosh & Sonus Faber : 

Une présentation pleine de nouveautés pour l’Américain aux yeux bleus et l’Italien ! Au salon, nous avons découvert les toutes nouvelles Sonetto G2 (génération 2), qui arborent un design plus proche de la série Olympica Nova. Techniquement, elles évoluent également en intégrant des technologies développées pour le fleuron de la marque, les Suprema. Le clin d’œil à la Suprema est visible dans la forme et la couleur blanche du médium de cette nouvelle série.

Du côté de McIntosh, les nouveaux préamplificateurs C2800 et C55, remplaçant respectivement les C2700 et C53, s’appuient sur une nouvelle architecture avec des sorties High Pass, Low Pass et Subwoofer, en RCA et XLR. Autre nouveauté : l’apparition d’un port Ethernet pour la mise à jour des appareils et le contrôle des préamplificateurs via une application dédiée sur smartphone.

Pour les écoutes, nous avons retrouvé les Sonus Faber Stradivari G2 associées à un ensemble McIntosh. Le préamplificateur était le C12000, roi de la catégorie en deux châssis, équipé de sorties transistors et tubes. La partie lecture SACD/CD et DAC reposaient sur le MCD12000, couplé à un serveur Aurender dont nous n’avons pas retenu la référence. Côté amplification, nous avions une paire de blocs monophoniques MC1.25KW, offrant une puissance sans limite apparente et se mariant parfaitement avec les italiennes. Enfin, côté câbles, il s’agissait d’une association que nous prônons et défendons depuis longtemps avec un autre fabricant américain, Shunyata Research, utilisant le conditionneur secteur EVEREST 8000 et la série Alpha V2, tant en câbles haut-parleur, qu’en secteur ou en modulation.

La seconde écoute, réservée aux professionnels et uniquement sur invitation, présentait l’ensemble le plus abouti de la marque : le système Sonus Faber Suprema, au complet, comprenant les deux caissons accompagnant les enceintes, gérés par un filtre actif spécialement conçu. Les électroniques n’étaient pas en reste avec le même ensemble préamplificateur et source que pour les Stradivari, mais avec les amplificateurs MC2.1KW, apparus pour le 75e anniversaire du fabricant. Ces amplificateurs monophoniques en trois châssis de 2000 watts comprennent un premier châssis amplifiant la sinusoïde positive à 1000W et un second châssis amplifiant la sinusoïde négative à 1000W. Enfin, le troisième bloc, qui présente le vumètre, sert d’ensemble de contrôle, relié aux autres blocs par des connectiques propriétaires, permettant également un tri-câblage vers les enceintes. Une seconde paire de blocs monophoniques MC1.25KW était présente pour les caissons de grave du système Suprema, qui sont passifs et nécessitent donc une amplification dédiée.

Retrouvez en cliquant ici la seconde partie de notre aventure Munichoise !