Nouveautés Hi-Fi

Club Hifi au High End Munich 2024 (partie 2/2)

Le High End Munich est le salon international de référence pour les amateurs de haute-fidélité et les professionnels de l’audio. Se tenant annuellement à Munich, en Allemagne, cet événement rassemble les plus grandes marques et les dernières innovations dans le domaine des équipements audio de pointe. Des enceintes acoustiques aux amplificateurs, en passant par les platines vinyles et les casques audiophiles, le High End Munich Show offre une vitrine exhaustive des technologies et des produits qui définissent l’excellence sonore. En plus des expositions, le salon propose des démonstrations, des conférences et des ateliers animés par des experts, permettant aux participants de découvrir et d’apprécier les avancées les plus récentes dans l’univers de la haute-fidélité. C’est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui cherchent à explorer les sommets de la qualité audio.

Sa 41 ème édition en 2024 aura rassemblé plus de 500 stands d’exposants et pas moins de 20 000 visiteurs.

Nous tenions à revenir sur notre expérience Munichoise, avec son lot de nouveautés et de bonnes surprises.

Retrouvez la partie 1 en cliquant ici.

Audiovector :

Le fabricant danois n’était pas en reste avec deux écoutes remarquables, dont une présentant sa toute dernière nouveauté, à savoir une refonte totale et moderne de la première enceinte produite par la marque en 1979 : la Trapèze Reimagined. Pour comprendre cette évolution, il faut s’intéresser à l’histoire de la marque, fondée en 1979 par Ole Klifoth, qui, à 72 ans, est toujours à la tête de l’entreprise. Son fils Mads, apportant un regard neuf et de nombreuses idées nouvelles, l’a rejoint pour assurer ensemble l’avenir de la marque.

Audiovector Trapèze Reimagined

L’enceinte elle-même est une trois voies équipée d’un imposant woofer de 30 cm, d’un médium de 13 cm à aimant néodyme et d’un tweeter fabriqué en interne, fidèle aux aigus AirMotion chers au fabricant danois. La Trapèze Reimagined se distingue par sa forme unique, en trapèze, optimisée pour obtenir un alignement de phase des plus cohérents. Elle repose sur un support composé de deux couches d’aluminium séparées par des billes de carbone et d’acier, le tout sur des pointes également en aluminium. L’écoute nous a laissé une excellente impression avec une scène sonore vraiment impressionnante, compte tenu de l’encombrement et du prix du système. Une sensation de grande cohérence sonore où rien n’est surjoué, offrant une expérience confortable et juste. Elles sont également capables de réagir vivement sur des morceaux plus rythmés comme “Make Us Stronger” de Ghost Rider. En somme, une vraie belle nouveauté qui devrait être disponible dans le courant de l’été, à suivre de près donc.

La seconde écoute s’articulait autour de l’enceinte la plus aboutie du catalogue, la R8 dans sa version Arreté. Cette écoute ne nous a pas transportés comme nous l’aurions espéré. Le tout était certes joli et juste, mais nous en attendions plus au vu des performances des petites sœurs R3 et R6 Arreté que nous avons en magasin. La pièce pourrait être en cause, ou peut-être l’association avec des électroniques que nous ne connaissions pas, respectivement de marques CAD et Trilogy. Nous serions curieux de les associer avec des électroniques Esoteric, comme nous en avons l’habitude, pour pouvoir vous en dire plus.

Esoteric :

Nous en parlions précédemment : cette marque japonaise, fondée en 1987 et que nous affectionnons particulièrement, est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses sources CD et numériques, qui figurent parmi les références du marché.

Lors de l’écoute proposée, nous avons pu redécouvrir de nombreux éléments de la série Grandioso, la gamme phare du fabricant. Le préamplificateur C1X était accompagné d’une paire de blocs monophoniques M1X. Côté source, la somptueuse platine vinyle T1 était de sortie, couplée au préamplificateur phono E-02. Naturellement, le fabricant offrait également du SACD/CD et du numérique avec les modèles K1X SE et N01XD SE, tous deux des nouveautés apparues il y a quelques semaines au catalogue. Pour sublimer l’ensemble, l’horloge G1X Grandioso synchronisait le tout. Le système faisait chanter les modèles Alexia V de la mythique marque de référence mondiale Wilson Audio. Le mariage était saisissant de réalisme et de détails, sans jamais tomber dans la surenchère, qui pourrait rendre le système trop analytique et sans vie.

Système Esoteric Grandioso avec les Wilson Audio Alexia V

Lumin :

Du côté de la firme hongkongaise, une belle nouveauté nous attendait : le Lumin P1 Mini. Ce véritable préamplificateur intégrant un lecteur réseau de haute volée nous a immédiatement séduits par sa façade compacte et les deux potentiomètres en façade. Bien sûr, l’appareil reste entièrement pilotable depuis l’application de la marque, qui demeure à ce jour l’une des plus stable et efficace du marché. Cependant, l’ajout de ces boutons offre une lisibilité accrue des fonctions de l’appareil et un esthétisme que nous apprécions, tout en permettant de varier le volume sans avoir à dégainer tablette ou téléphone.

Lumin P1 Mini

Le P1 Mini représente assurément l’équipement idéal pour ceux désireux de s’équiper d’un ensemble qualitatif, connecté et compact à un prix raisonnable, puisqu’il est disponible pour moins de 5000 €. Nous ne manquerons pas de vous proposer prochainement un test complet tant l’appareil est intéressant.

Dan d’Agostino :

Pas moins de deux nouveautés nous attendaient chez les arizoniens, avec un magnifique préamplificateur et un surprenant nouvel intégré.

Commençons par le préamplificateur, le Momentum C4. Il représente l’évolution du Momentum HD, adoptant une conception à 4 circuits complémentaires qui élève la performance à un nouveau standard. Une attention particulière a également été portée au design de la télécommande, qui allie esthétique et confort d’utilisation.

Dan d’Agostino Momentum C4

La seconde nouveauté est un amplificateur intégré, baptisé Pendulum, positionné juste en dessous de l’un de nos appareil préféré, l’Intégré Progression. Il offre ainsi un accès plus abordable à l’univers exceptionnel de Dan D’Agostino. La conception, toujours aussi méticuleuse, intègre un lecteur réseau et délivre pas moins de 2 x 120 W sous 8 ohms. Un incontournable pour les audiophiles exigeants en quête d’un appareil élégant et robuste. Et pour parfaire l’ensemble, la télécommande reprend le design élégant du Momentum C4.

Dan d’Agostino Pendulum

Wilson Audio :

Par où commencer ? Que vous dire en priorité ? La suprématie de la marque américaine n’a jamais été aussi évidente qu’au moment où nous écrivons ces lignes. Évidemment, il faut mentionner les 50 ans de la marque et l’arrivée de The Watt Puppy, qui rend hommage à l’originale. Mais il y a tellement plus à dire.

Il faut d’abord vous expliquer le concept du processus de développement d’une enceinte Wilson Audio qui, une fois compris, paraît évident, mais n’est pas monnaie courante, et explique en partie l’hégémonie de la marque. La philosophie de Wilson Audio est de toujours produire ce qu’elle est capable de faire de mieux à un moment donné et dans un encombrement donné. Contrairement à de nombreux fabricants qui développent une enceinte très haut de gamme puis déclinent leur savoir-faire en retirant des technologies ou des composants pour rentrer dans des budgets plus modestes, Wilson Audio adopte une approche différente. Leur principe est de toujours viser l’excellence, quelle que soit la gamme.

The Watt Puppy ne fait pas exception à cette règle. Elle commémore les 50 ans de la marque avec un clin d’œil à son aînée, mais elle intègre bien plus en termes de technologie et de raffinement, grâce à 50 ans de recherche et développement et à la vision de Daryl Wilson, aussi déterminé et exigeant que son père. La nouvelle venue, qui remplace Yvette au catalogue, intègre le tweeter Convergent Synergy Carbon (CSC), apprécié pour ses performances et utilisé dans la prestigieuse Alexx V. Le médium AlNiCo QuadraMag, fruit de plusieurs années de R&D, est un héritage des travaux de David Wilson, finalisé par son fils Daryl. Ce médium est également présent dans la XVX, l’enceinte ultime selon Daryl Wilson. La partie grave utilise des haut-parleurs de 20 cm empruntés à la Sasha V. The Watt Puppy est également dotée d’un filtre développé avec des condensateurs exclusifs RelCaps, fabriqués avec des machines-outils de pointe depuis que Wilson Audio a racheté son fournisseur de composants il y a quelques années. Enfin, cette enceinte permet de régler la partie médium/aigu (la WATT) sur sa partie grave (le PUPPY) pour un alignement temporel optimal dans vos conditions d’écoute. Le lancement mondial officiel est prévu pour le 8 juin 2024, mais les précommandes sont déjà ouvertes et le succès est déjà au rendez-vous.

Les écoutes Wilson Audio étaient nombreuses, comme chaque année. Parmi elles, la superbe écoute sur le stand dCS où une paire de Sabrina X, accompagnée de deux caissons Loké, offrait un rendu naturel et réaliste. Les Sasha V, avec les électroniques VTL, délivraient un niveau de réalisme à couper le souffle. Les XVX, associées à l’ensemble Dan D’Agostino Relentless, et les Alexx V, pilotées par des électroniques CH Precision, offraient des performances exceptionnelles. Il ne fallait pas non plus manquer l’écoute de l’ensemble Constellation avec les Sasha V, ou encore la superbe association des électroniques Dan D’Agostino Momentum avec une nouvelle fois les Sasha V dans la pièce Nordost.

En conclusion, aucune autre marque d’enceinte n’était aussi représentée dans les systèmes haut de gamme du salon de Munich. Wilson Audio continue de dominer le marché des enceintes haut de gamme avec une approche intransigeante envers la qualité et l’innovation. Les célébrations du 50e anniversaire et le lancement de The Watt Puppy témoignent de leur engagement à repousser les limites de la performance audio. Avec une philosophie de développement centrée sur l’excellence à chaque étape, Wilson Audio ne cesse de redéfinir les standards de l’industrie. Leurs enceintes, omniprésentes dans les configurations les plus prestigieuses du plus grand salon mondial, confirment leur statut de référence incontournable. Pour les audiophiles exigeants et les passionnés de musique, Wilson Audio reste un choix de prédilection, promettant des expériences auditives inégalées.

Toutes les marques présentées dans cet article sont évidemment disponibles à l’écoute dans vos magasins Club Hifi. Nous avons hâte de vous faire découvrir toutes les nouveautés du Munich High End 2024. N’hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous dans nos auditoriums pour trouver le système haute fidélité de vos rêves.

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