Nouveautés Hi-Fi

Bowers & Wilkins : découverte de la nouvelle série 800 D4

La nouvelle série 800 D4 voit la résurrection d’un modèle légendaire : La 801

 

C’est LA nouvelle de la rentrée 2021 pour tous les passionnés de hi-fi et les fans de la prestigieuse marque anglaise Bowers & Wilkins : la légendaire série 800 Diamond bénéficie d’une mise à jour, la 4ème de sa longue existence.

Comme la précédente, la nouvelle gamme 800 D4 continue de proposer sept modèles. Pour commencer, l’enceinte bibliothèque 805 D4 qui est le seul modèle deux voies, puis viennent trois enceintes colonne, les 804 D4, 803 D4 et 802 D4. Pour le vaisseau-amiral de la gamme, Bowers & Wilkins a le plaisir de réintroduire un nom emblématique à son catalogue avec la 801 D4, qui vient remplacer l’actuelle 800 D3. Pour une utilisation home-cinéma, les HTM81 D4 et HTM82 D4 sont deux enceintes centrales hautes performances qui viendront avec brio compléter la gamme. 

 

La gamme entière, de la 801 à gauche à la 805D4 à droite, et la HTM81 et 82 respectivement en bas à gauche et à droite.

 

Une conception raffinée

Vous l’aurez tout de suite remarqué, le premier changement le plus marquant est l’ajout d’une quatrième finition à la gamme. La nouvelle 800 Series Diamond dispose en effet d’une nouvelle finition Satin Walnut (Noyer Satin), en complément des finitions déjà présentes dans les anciennes générations, à savoir Gloss Black (Noir brillant), White Satin (Blanc satin) et Rosenut (Bois de rose).

En interne, chaque nouveau modèle de la gamme bénéficie d’une centaine d’améliorations et de plusieurs technologies entièrement nouvelles. Cette combinaison a permis de créer des enceintes à la fois plus transparentes, plus détaillées et plus naturelles que les précédentes.

Pour commencer, la conception du coffret a été considérablement améliorée, avec une partie supérieure entièrement nouvelle faite en fonte d’aluminium qui vient remplacer la version bois précédente. Cela permet d’offrir encore plus de rigidité et d’améliorer l’inertie acoustique du coffret. Dans une touche plus luxueuse, la surface de la nouvelle partie en aluminium est recouverte de cuir noir pour les enceintes proposées en finitions foncées (Noir, Bois de rose) et gris clair pour les finitions plus claires (Blanc, Noyer). 

 

La finition cuir luxueuse coiffant les enceintes de la nouvelle gamme 800 D4

 

De plus, chaque modèle adopte une version révisée du fameux coffret désormais emblématique « Solid Body Tweeter-on-Top » avec un nouveau système de charge tubulaire rallongé afin de produire un son encore plus ouvert dans les hautes fréquences. Ce coffret d’enceinte extrêmement rigide résiste habilement aux résonances indésirables et constitue un ensemble exceptionnel sur le plan acoustique, en particulier lorsqu’il est associé au nouveau système de découplage à deux points qui l’isole du reste de l’enceinte, plus efficace que jamais.

 

Le tweeter à dôme en diamant, plus long que celui que la précédente génération, produit un son encore plus libre et ouvert dans les fréquences les plus élevées.

 

De nouvelles technologies pour de meilleures performances

Fruit d’un programme de recherche qui a duré huit ans, le composite appelé Membrane Continuum™ est déjà très réputé pour ses performances à la fois ouvertes, transparentes et neutres. Il est ici mis en oeuvre à la fois pour le haut-parleur de médium et médium/grave. Lorsqu’il est utilisé comme haut-parleur de médium au sein des enceintes colonnes, il est toujours associé à la technologie « Fixed Suspension Transducteur™ » (FSTTM) qui évite soigneusement la coloration sonore que les bords de membrane traditionnels peuvent produire.

Aujourd’hui, Bowers & Wilkins associe tous les avantages proposés par Continuum™ et FST™ avec une toute nouvelle avancée technologique qui vient révolutionner l’autre élément-clé du fonctionnement d’un haut-parleur : le spider en tissu. Au cours de décennies de développement de la conception d’enceintes acoustiques, le spider en tissu, l’un des principaux éléments constituant la suspension de chacun des haut-parleurs, était resté en grande partie inchangé – jusqu’à aujourd’hui. 

 

 

La toute nouvelle Suspension Biomimétique en composite réduit considérablement la pression d’air indésirable – autrement dit le bruit – qu’un spider en tissu conventionnel est susceptible de produire, en supprimant notamment les effets non linéaires imprévisibles. Le résultat final se traduit par une transparence et un réalisme sans précédent dans le registre médium. 

De plus, la marque combine tous les avantages d’amélioration des performances de sa Membrane Continuum™, de la technologie de médium FST™ et de la Suspension Biomimétique, grâce à l’isolation minutieuse de tout l’assemblage du médium par rapport au reste du coffret de l’enceinte. Pour tous les modèles trois voies, les haut-parleurs de médium sont dotés d’un châssis tout aluminium très rigide et doté d’amortisseurs de masse optimisés (TMD™) afin de supprimer toute résonance. Les haut-parleurs et systèmes moteurs complets sont ensuite isolés sur des supports de découplage montés sur ressorts, limitant encore une fois tout flux de vibration dans l’assemblage. 

Enfin, les haut-parleurs médium des 803 D4, 802 D4 et 801 D4 sont intégrés dans la Tête Turbine entièrement en aluminium et donc extrêmement rigide, offrant non seulement des performances acoustiques exceptionnelles mais également une meilleure isolation puisque tout l’ensemble de la tête est elle-même intégralement découplée de l’enceinte de graves qui est placée en dessous. 

La nouvelle tête turbine, entièrement en aluminium

 

Les HTM81 D4 et HTM82 D4 présentent également un nouveau concept similaire, mis en place à l’intérieur de leurs coffrets respectifs : chaque enceinte centrale dispose désormais d’un boîtier interne en aluminium qui offre un coffrage rigide et parfaitement isolé à la fois pour le haut-parleur de médium lui-même et pour son système de découplage. 

 

Des améliorations sur tous les modèles

La 804 D4 rejoint désormais les autres modèles de type colonne de la gamme 800 Series Diamond à disposer elle aussi d’un évent de type Flowport™ dirigé vers le bas et sortant au travers d’un nouveau socle en aluminium solide, plus rigide. Le tout étant conçu pour offrir à l’enceinte une base solide comme un roc et ainsi mieux contrôler les résonances indésirables. La 804 D4 bénéficie également de pointes et de pieds considérablement améliorés, avec notamment des pointes surdimensionnées M12 qui sont à la fois plus stables et plus rigides que les versions M6 des précédents modèles. 

 

Le nouveau socle en aluminium avec ses pointes M12

 

De même, les 804 D4 et 805 D4 sont désormais équipées d’un coffrage à structure inversée Matrix™, plus épais que sur les précédentes versions et composé de plaques et de contreventements en aluminium à l’intérieur de la structure (antirésonance).

Enfin, pour quasiment tous les modèles (sauf la 805 D4), des transducteurs dédiés aux basses fréquences sont de la partie, placés dans le coffrage principal. Ces unités intègrent toujours un cône Aerofoil™ en matériau composite (cœur en mousse syntactique et parois en fibre de carbone) d’épaisseur variable, mais s’appuient sur la nouvelle technologie Plug Anti-Resonance™ en mousse spéciale, qui réduit la distorsion lorsque la membrane se déplace pendant son fonctionnement, assurant ainsi des basses encore plus précises.

Avec toutes ces avancées techniques et technologiques, les équipes de Bowers & Wilkins réussissent le tour de force d’améliorer une fois de plus leur célèbre gamme d’enceintes, pour aboutir à des performances sans précédent.

La série 804 Diamond est disponible à l’écoute dans votre magasin Club Hifi Bordeaux, n’attendez plus pour venir la découvrir !

CLUB HIFI BORDEAUX

Tel : 05 56 48 06 70
Email: contact@club-hifi.fr

Horaires :
Mardi au Samedi
10h - 12h30 | 14h - 19h30

Messenger :
m.me/clubhifibordeaux

Adresse : 77 avenue de la République
33200 BORDEAUX

CLUB HIFI VENDÉE

Tel : 02 53 65 03 69
Email: vendee@club-hifi.fr

Horaires :
Mardi & Jeudi : 10h - 13h | 14h - 19h
Mercredi : 10h - 13h | Après midi sur rendez-vous
Vendredi : 10h - 13h | 14h - 19h30
Samedi : 10h - 13h | 14h - 19h

Messenger :
m.me/clubhifivendee

Adresse : 16 rue de Nantes
85300 CHALLANS