Cette année encore nous avons pu nous rendre au plus grand salon mondial dédié à la haute-fidélité : le High-End de Munich, qui s’est déroulé du 09 au 12 mai.

Cet événement est pour nous un fabuleux moment de veille et de découverte dans notre domaine de prédilection, duquel nous ressortons toujours avec des étoiles pleins les yeux.

Retour en images et en commentaires sur les nouveautés exposées.

1. Focal


Pour fêter ses 40 ans de savoir-faire, le fabricant stéphanois a mis les petits plats dans les grands pour notre plus grand bonheur, en dévoilant une collection « 40 ans ». Maison, automobile et studio : tous les univers Focal sont concernés par cette collection anniversaire !


40 ans Focal

1.1 Focal Spectral 40th


En s’inspirant des modèles qui ont fait le succès de Focal dans les années 90 tels que la Spectral 913.1, la Futura Antea ou encore la Vega, Focal a souhaité développer une enceinte à la croisée de l’héritage et des innovations technologiques : voici la Focal Spectral 40th



Focal Spectral 40th


Enceinte 3 voies, elle est équipée des mythiques  haut-parleurs à membrane sandwich K2 Power, reconnaissables par leur couleur jaune (fibre d’aramide). Le son est à la fois doux et détaillé, avec un design néo-rétro unique. 
Disponibilité : juin 2019


1.2. Symphonie 40th


Quelle idée originale et élégante ! 
Le Symphonie 40th est une malle en édition spéciale et (très) limitée, composée du prestigieux casque Utopia, de l’amplificateur DAC Arche, du récent casque fermé Stellia, et du baladeur audiophile Questyle QPM. 


Focal Spectral 40th

Avec son plaquage en bois d’ébène et son intérieur en microfibre beige tout en contraste, l’écrin met particulièrement en valeur son contenu d’exception. 
Disponibilité : automne 2019


1.3. Le Kit audio F40th


Les aficionados du car audio ne sont pas en reste, avec le kit audio F40th, qui associe haut-parleurs et électroniques dans une quête de puissance et de précision sonore. Là encore, nous sommes sur une édition limitée, particulièrement bien mise en valeur dans sa solide caisse en bois, rappelant le naturel du lin des haut-parleurs … et de l’écoute !


Focal Kit F40th


1.4. Moniteur studio Solo6 Be 40th


Focal a repris l’emblématique moniteur studio actif Solo6 Be pour l’habiller d’un élégant revêtement en cuir noir, estampillé de cette édition spéciale « 40 ans ».



Solo6 Be 40th


Sous le cuir, nous retrouvons les performances du Solo6 Be qui ont fait son succès : un ratio taille / étendue dans le grave, avec une précision et un détail dans l’image sonore. 

Disponibilité : octobre 2019

1.5. Scala 40th


Quelle beauté !


Focal Scala Utopia EVO graphite black


Pour ce 40ème anniversaire, Focal a souhaité habiller l’enceinte Scala Utopia Evo d’une finition Black Silver.

Les joues de l’enceinte se voient parées d’un effet miroir, obtenu grâce à une minutieuse pulvérisation de nitrate d’argent, tout en contraste avec la façade, pour la première fois dans la gamme Utopia, en finition mate (Graphite Black).


Focal Scala Utopia EVO 40th


Le contraste est d’une élégance rare … tout comme le nombre d’enceintes bénéficiant de cette finition exceptionnelle demandant un travail d'orfèvre : seules 4 paires la possèdent aujourd’hui !


1.6. Nouvelle finition noyer sur la Maestro Utopia et Scala Utopia Evo


Enfin, une nouvelle finition fait son apparition sur les Maestro Utopia et Scala Utopia : le noyer naturel et le noyer foncé.





Cette essence de bois offre de belles nuances de couleur qui, sur les joues des enceintes, s’associe de manière harmonieuse avec des façades unies colorées. 


2. Naim Audio

Cette année au High-End, la grande nouveauté du britannique partenire de Focal est le lancement du mu-so 2nd Gen.

2.1. Mu-so 2ème génération


Cinq ans après le lancement de l’original maintes fois primés, le Mu-So 2ème génération en est donc le successeur. Si son apparence reste sensiblement la même que l’original, son ingénierie a été repensée à 95% !


Naim mu-so 2nd gen

Dans les nouveautés, citons le nouveau système de streaming Naim Audio (que l’on retrouve sur les derniers appareils de la marque, tel que le ND5 XS 2), avec la compatibilité 32 bits / 382 kHz en UPnP, Spotify Connect, Tidal, AirPlay 2, ou encore Chromecast et Roon Ready.


En plus de la connectique originelle, le Mu-so 2nd gen embarque aussi un port HDMI ARC pour connecter directement sa TV et une nouvelle molette de contrôle sur le dessus de l’appareil offrant davantage de fonctionnalités. 



naim audio mu-so 2nde génération

Les haut-parleurs ont également changé, en partenariat avec Focal, et sont poussés par 450 W de puissance !
Le processeur a lui aussi été revu, pouvant traiter 13 fois plus d’informations que son prédécesseur, pour davantage de rapidité dans l’exécution des informations. Le wi-fi a également été amélioré.

naim audio muso 2

Le volume du mu-so a par ailleurs augmenté de 13%, les basses fréquences se déployant ainsi avec plus d'aisance.


Même si son apparence reste très proche de son prédécesseur, le châssis en aluminium a désormais une finition plus foncée. 

De nouvelles couleurs de grilles font également leur apparition en terracotta, vert olive, ou bleu paon. 


naim audio muso 2

Disponibilité : rapidement !


2.2. Naim Statement en écoute


L’emblématique Naim Statement et la série 500, avec deux 555 PS étaient en écoute sur les Stella Utopia EM Evo dans leur nouvelle finition.


Naim Audio Statement Munich 2019


3. Sonus Faber

3.1. Minima Amator II


La grande nouveauté chez le fabricant italien, est l’enceinte 2 voies Sonus Faber Minima Amator II.

Avec l’Electa Amator III, qui a été un coup de coeur pour l’équipe Club Hifi (et nos clients !), elle forme la Collection Heritage, rendant un vibrant hommage à la tradition et l’expertise Sonus Faber. 


Minima Amator II Munich


La Minima Amator II est comme son nom l’indique, une réédition d’une enceinte lancée en 1992, la Minima Amator, époque durant laquelle Sonus Faber jetait les bases de ses valeurs, toujours actuelles : conception très soignée, noblesse des matériaux et un son aussi naturel que possible. 



Sonus Faber Minima Amator II

Disponibilité : juillet

Le stand Sonus Faber faisait également la part belle à ses récents produits, tels que la collection Sonetto, ou encore les nouvelles enceintes encastrables de la série Palladio.


Sonus Faber Sonetto

Sonus Faber Palladio


Les belles Cremonese que nous avons déjà eu en écoute à Bordeaux, ainsi que les emblématiques Aïda étaient par ailleurs en démonstration.



Sonus Faber Aïda

Sonus Faber Cremonese


4. McIntosh 

Le stand McIntosh était totalement à l’image de ses appareils : charismatique !

Les vumètres bleus ressortaient particulièrement bien dans ce décor élégant, d’un noir profond.


Stand McIntosh Munich 2019


Les gros blocs mono 1.25 KW côtoyaient les intégrés tels que l'hybride MA252 ou le versatile MA8900, ou encore la récente enceinte active connectée RS200 et le couple 70ème anniversaire C70 et MC2152



McIntosh 1.25 KW

McIntosh 70th anniversary


5. Audio Research

5.1. REF 160S


Avis aux amateurs : après le lancement l’année dernière du charismatique bloc de puissance mono REF 160M, l’américain sévit de nouveau avec l’ampli de puissance stéréo REF 160S. Aïe aïe aïe, nos oreilles et nos yeux vont encore trembler face à cette beauté !

Audio Research REF160S

Audio Research REF 160S

En plus de son châssis d’une élégance rare, gageons que le REF 160S s’inspire également du 160M pour sa finesse, sa dynamique et sa pureté musicale... mais nous ne sommes pas très inquiets.


5.2. CD9 SE



Voici le successeur du CD9, le CD9SE, lecteur CD - DAC à étage de sortie à tubes qui arbore fièrement et pour notre plus grand plaisir, le design des nouveaux appareils Audio Research.



Audio Research CD9 SE


6. Mais aussi ...

D'autres stands ont capté notre attention, pour leur singularité !


Citons par exemple, cette platine vinyle en lévitation de la marque Mag Lev dont nous vous parlions déjà l’année dernière : la voici parée de Diamant Swarovski !



Mag Lev Swarovsky
Platine Mag Lev Swarovsky


Nous avons également fait la découverte de la marque Once Custom Sound qui fait la part belle au design, en sortant des sentiers battus avec ses enceintes suspendues Almula, ou des enceintes à tubes sans fil au look de gramophone. Très original !




Once custom sound 


Once Custom Sound


Et pour les férus d'automobile, une Bugatti Chiron s'était perdue dans le High End ... pas totalement non plus, puisqu'elle embarque un système car audio signé Accuton, pour qu'à 300 km/h le plaisir des oreilles soit également de la partie !



Bugatti Chiron High End


Retrouvez d'autres images du salon High End de Munich dans notre album Facebook : https://tinyurl.com/y7xb637y