Nous avons testé un système composé d'un amplificateur Lyngdorf TDAI 2170, d'enceintes Lyngdorf MH-2 et d'un caisson BW-2. Verdict : un ensemble performant, discret et musical, et le tout pour moins de 5000 € !

Composition du système :  


L’amplificateur Lyngdorf TDAI-2170 


L’amplificateur intégré TDAI-2170, conçu au Danemark par Peter Lyngdorf, développe 2x170W sous 4 ohms et intègre le correcteur acoustique breveté « RoomPerfect »

Ce système de correction fonctionne de manière très simple et automatisée :  il suffit de brancher le micro avec son pied, puis de se laisser guider dans la procédure de correction. Quelques minutes suffisent pour le mettre en œuvre, et ainsi corriger tous les défauts acoustiques d’une pièce d’écoute, bien souvent avant tout pièce de vie.


Test amplificateur Lyngdorf TDAI 2170


Enceintes Lyngdorf MH-2 et caisson Lyngdorf BW-2 

Banc essai ensemble Lyngdorf

Les enceintes satellites Lyngdorf MH-2 sont d’une charmante discrétion, grâce à une finition épurée associée à un gabarit très contenu (H24 x L19 x P9.5 cm).



Enceintes Lyngdorf MH-2

Une enceinte somme toute, simple, élégante, noire ou blanche (pas de finition « exotique ») s’intégrant parfaitement dans les intérieurs contemporains. 

Lyngdorf MH-2 noires

Les Lyngdorf MH-2 ont une réponse en fréquence qui se situent entre 100 et 20 000 Hz. En deçà de ces fréquences, le caisson BW-2 prend tout naturellement le relai.


Lyngdorf BW-2 caisson


Le Lyngdorf BW-2 suit la recette des satellites : finition épurée et gabarit contenu… très contenu ! 

En effet, avec ses 17,2 cm de profondeur, nous sommes bien loin des dimensions habituelles des caissons. Pour autant, ne vous fiez pas aux apparences : les graves s’épanouissent totalement dans le BW-2 et descendent sans sourciller jusqu’à 25 Hz.



Lyngdorf BW-2 test

Avec ces trois éléments, nous avons affaire à un ensemble épuré, musical et totalement optimisé d’un point de vue acoustique, grâce au “speaker guide setup” et au “roomPerfect”  intégrés dans le Lyngdorf TDAI-2170.


Configurer le système Lyngdorf TDAI-2170, MH-2 et BW-2

Le « Speaker Guide Setup » 

Il est maintenant temps de configurer notre système, pour que tous les éléments chantent en chœur de manière harmonieuse.  

Dans le menu du Lyngdorf TDAI2170:

1. Rendez-vous dans dans « Advanced Settings », puis « Speakers Setup Guide » . 

2. Dans la liste, sélectionnez notre combinaison, à savoir « MH-2 and 1 BW-2 ». Notez qu’il est possible d’adjoindre un caisson supplémentaire BW-2, pour des graves plus diffus, ou encore de remplacer les MH-2 par leurs grandes soeurs FR-1.

3. L’amplificateur nous demande ensuite de raccorder les enceintes MH-2 à l’amplificateur. Nous les relions donc aux borniers correspondants puis nous passons à l’étape suivante.

4. Au tour du caisson BW-2 : comme nous le précise le TDAI, le caisson doit être relié en RCA à la sortie analogique gauche de l’amplificateur. L’autre extrémité du RCA se branche directement sur l’entrée « Bypass » à l’arrière du caisson, avec le commutateur également en position « Bypass ».

5. Une fois les enceintes et le caissons reliés à l’amplificateur, celui-ci nous demande de choisir l’unité de mesure. Après avoir sélectionné « cm », le TDAI nous demande de renseigner 3 distances avec le point d’écoute : enceinte gauche, enceinte droite et caisson. Evidemment, plus les mesures seront précises, meilleure sera l’écoute.


Lyngdorf Speaker Setup Guide

« Room Perfect » : une correction acoustique aussi rapide que performante !


Le système de correction actif « RoomPerfect » embarqué dans le Lyngdorf TDAI-2170 est à la fois précis et efficace, avec une mise en œuvre d’une simplicité déconcertante !

Après avoir positionné le micro sur son trépied, il suffit de le relier à la prise « microphone » située à l’arrière de l’amplificateur, puis de se laisser guider par les instructions affichées sur l’écran du TDAI  2170.



Lyngdorf TDAI 2170 connectiques arrières


Lyngdorf TDAI 2170 prise micro



Seules 4 étapes suffisent pour corriger activement l’acoustique de votre pièce :


1. Placez le micro dans la position « Focus », là où se situent vos oreilles lorsque écoutez votre système.



Lyngdorf TDAI 2170 Focus



2. Ajustez le niveau de volume pour obtenir une mesure satisfaisante. L’amplificateur, après une première mesure, vous demandera alors d’ajuster le niveau sonore. Par précaution, il est toujours préférable de commencer par un niveau plutôt bas et d’augmenter au fur et à mesure.




TDAI2170 ajuster volume sonore



3. Positionnez ensuite le micro de manière aléatoire dans votre pièce (à différentes hauteurs, près d’une baie vitrée, dans un coin de pièce, …)  et relancez les mesures. Petits conseils : n’hésitez pas à jouer sur la hauteur du pied réglable et dirigez le tantôt vers le plafond, tantôt vers le sol. Par ailleurs, ne cherchez surtout pas à systématiquement diriger le micro vers les enceintes.




Lyngdorf calibration aléatoire


4. Une fois les 90% de reconnaissance de pièce atteints, vous pouvez soit aller chercher les 10% restants en effectuant d’autres mesures, soit valider afin de pouvoir profiter de votre système configuré.




Lyngdorf TDAI 2170 room perfect

Félicitations ! Votre pièce d'écoute est désormais optimisée acoustiquement et sans pour autant avoir sacrifier votre jolie décoration scandinave !  Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement et à savourer le résultat de la calibration, en lançant votre musique préférée. 



Ecoute du système Lyngdorf : place au concert dans votre salon !



L’écoute du système s’effectue dans un salon de 28 m², avec des contraintes acoustiques somme toute très fréquentes : surfaces vitrées, enceintes et caisson collés contre le mur et un sol en parquet réverbérant.

Un autre avantage du Lyngdorf TDAI 2170 est de pouvoir activer ou désactiver la correction « RoomPerfect » en une simple pression sur la télécommande.


Lyngdorf TDAI 2170 bypass

 
Ainsi, nous pouvons facilement apprécier l’écart existant avant et après calibration.


Dire Straits - News

Sur le morceau « News » de l’album « Communiqué » des « Dire Straits » en désactivant le « RoomPerfect », le caisson non seulement joue trop fort mais donne en plus une sensation de retard vis à vis des enceintes. Les graves sont localisables dans un angle de la pièce, et la scène sonore perd ainsi de son naturel. Le medium quant à lui est flou et les aigus parfois poussifs.  


En activant le mode « Focus », c’est une toute autre partition qui se joue ! 


Le caisson se fond instantanément dans le système, se faisant ainsi agréablement oublier, et les écarts de niveau entre les enceintes et le caisson sont maintenant un lointain souvenir. La scène sonore prend vie, de manière lisible, cohérente et dynamique. On a vraiment la sensation d’écouter une belle paire d’enceintes colonnes et non un système tri-phonique. 


Musica Nuda

Sur le morceau « Fronne » de « Musica Nuda » album « 55/21 » l’entrée des cordes est à la fois douce et profonde.

Tout est à sa place, même si nous pouvons objecter un léger manque de matière dans le registre des médium.  Néanmoins, l’ensemble reste précis, cohérent et naturel, pour nous procurer de longues heures de plaisir d’écoute. 

-

En conclusion, dans un budget inférieur à 5000 € et avec un encombrement au sol aussi faible, très honnêtement nous ne connaissons pas meilleur système hi-fi. 

C’est un coup de coeur assuré pour cet ensemble Lyngdorf, discret, performant et musical, en démonstration sur demande chez Club Hifi Bordeaux et Vendée.

Réservez votre écoute sans attendre à Bordeaux au 05 56 48 06 70 ou en Vendée au 02 53 65 03 69.


-

Retrouvez d'autres tests de la presse spécialisée sur le Lyngdorf TDAI 2170