Nous avons choisi d’associer deux grandes marques britanniques à une marque française, toutes trois bien connues dans le monde de la haute-fidélité. Nous avons ainsi en source une platine vinyle Rega Planar 6, montée avec une cellule Rega Exact et associée à son alimentation externe Neo PSU. Côté amplification, nous avons choisi le Naim Supernait 3, récent intégré, qui fera chanter les enceintes colonnes Focal Kanta n°2.



Test Rega Planar 6 Naim Supernait 3 Focal Kanta n°2



Tour d’horizon technique du système

Rega Planar 6 et son alimentation Neo PSU

Maître de l’analogique, Rega est bien connu pour ses platines vinyles. Ici, la Planar 6 s’inspire dans ses technologies de ses grandes soeurs la Planar 8 et la RP10. Avec sa plinthe ultra légère, dont la structure vient directement de l’industrie aéronautique, nous avons affaire à une platine faisant la part belle à la dynamique. 



Rega Planar 6 avis



L’inertie est également un maître mot pour la Planar 6 !

Citons sons sous-plateau usiné dans une seule pièce d’aluminium, ou encore son renfort « double brace » en aluminium également entre le bras d lecture et l’axe du plateau, mais aussi ses trois pieds combinant élastomère et aluminum … Le plateau, en silice à double couche offre des propriétés de résonances intéressantes, grâce auxquelles la distorsion est rapidement évacuée

La Planar 6 est par ailleurs équipée d’une courroie haute performance entraînée par nouveau moteur 24V. Celui-ci est piloté par l’alimentation Neo PSU, produisant un signal avec moins de 0,15% de distorsion , tout en permettant le changement de vitesse électronique.



Rega Neo PSU



Naim Supernait 3

Le Naim Supernait 3 est l'amplificateur intégré le plus abouti de la gamme Naim, conçu pour les sources analogiques !
Avec ses 80 watts par canal, le Supernait 3 peut alimenter la plupart des enceintes du marché, bibliothèques comme colonnes. Sa connectique est par ailleurs tout-à-fait complète avec son entrée phono, ses 4 entrées lignes RCA et 2 sorties (dont une caisson) ainsi que ses 5 entrées DIN. Un mode by-pass est également présent, pour l’utiliser dans une configuration hybride, hifi / home cinema. En outre, le Supernait 3 dispose d'une excellente sortie casque en façade, avec une amplification en classe A.



Naim Supernait 3 avis



Nous vous avouons que la qualité de son entrée phono a particulièrement guidé notre choix de cet intégré aux côtés de la Planar 6 et des Kanta n°2. En effet, le Supernait 3 embarque un préamplificateur phono MM de haut vol, directement issu du NAC 552. Le circuit dispose de 3 étages pour éviter tout phénomène parasite, et ses condensateurs ont été spécifiquement choisis pour leur performance transitoire. Avec une telle qualité, nos vinyles devraient être aux anges ! Notons que l’intégration d’une entrée phono est une grande nouveauté chez le britannique, le Supernait 2 n’en étant pas équipé.



Naim Supernait 3 et Rega Planar 6



Focal Kanta n°2


Positionnée entre la série Aria 900 et la série Sopra, la ligne Kanta est d’abord une association inédite de haut-parleurs, celle du Flax et du Béryillium, le tout incarné dans une silhouette étonnante. 


Focal Kanta n°2 test


Derrière son design très contemporain, se cache une façade en polymère haute densité (70% plus dense que le MDF, 15% plus rigide et 25% plus amortissant) accueillant 3 haut-parleurs à membrane Flax (feuille de lin prise en sandwich entre deux fibres de verre) : 1 pour les registre médium, et 2 pour les graves, tous trois de 16,5 cm de diamètre. 


Tweeter beryllium focal kanta n°2


Son tweeter, embarque du béryllium, matériau rare et précieux, une prouesse signée Focal ! Avec une rigidité 7 fois supérieure au titane ou à l’aluminium, il est le seul métal à pouvoir rayer le verre ! Sa rapidité et sa transparence acoustique constituent un choix de premier ordre pour le registre des aigus. Les hauts-parleurs sont par ailleurs associés à un moteur NIC (Neutral Inductance Circuit), ayant pour mission de contrôler le champ magnétique du circuit. 

Côté finitions, les combinaisons sont nombreuses, entre les coques arrières plaquées bois noyer, noires ou blanches et les façades disponibles en blanc, noire, ivoire ou gris.

Nos impressions d'écoute


Commençons par un morceau pop-rock, avec le titre No Surprises de l’album « Ok Computer »  de Radiohead.

Dès l'intro, nous n’avons qu’une envie : nous laisser emporter par ces tintements doux et mélodieux, détachés les uns des autres et dignes des plus belles berceuses pour enfants. La voix de Thom Yorke, avec son grain romantique s'y superpose d’une manière tout autant envoûtante. Sans jamais les subir, nous nous laissons envelopper par ces basses en toile de fond. L’ensemble est d’une telle douceur, d’une telle fluidité que les 3 min 49 sont passées à la vitesse de la lumière. Alors pour le plaisir, nous rejouons le titre !




Place à une voix féminine avec le titre Ta Reine d’Angèle, en version orchestrale sur l’album « Brol La Suite ». Quel grain de voix ! La pureté du béryllium associée à la douceur du lin des haut-parleurs nous transportent comme par magie dans un autre monde, rempli de charme musical. Dès la 3ème minute, les modulations de sa voix superposées à la complainte des violons nous donne des frissons. L’étagement est parfait, avec la voix d’Angèle projetée au milieu, et les nappes de violon juste derrière.  


Rega Planar 6 Vinyle




Testons ensuite un grand classique audiophile. Dans l’album « The wall » des Pink Floyd, nous demandons le titre The happiest day of our lives.
S’il y a un hélicoptère que l’on se réjouit d'entendre, c’est bien celui de The Happiest Days of Our Lives ! Alors dès l’intro, on prend plaisir à pousser un peu le son pour entendre les pales de l’engin fouetter le ciel, et l’imaginer au-dessus de nos têtes.

Roger Waters et sa ligne de basse en fond, le riff de guitare, la batterie et le charleston par-dessus, et enfin la voix de David Guilmour : la scène prend vie ! Les kicks de batterie sont percutants, notre pied tape déjà le sol, et c’est au tour des choeurs de nous emmener tout naturellement vers Another Brick of the wall Pt.2 … que l’on se sent évidemment « obligé »  d’écouter ! 



Conclusion


Les écoutes ont été un vrai régal. Si nous devions retenir trois qualificatifs, nous dirions dynamique, neutre et enveloppant.

Le mariage des trois marques est à notre sens, une réussite dans la mesure où chacune vient compléter l’autre.


La vitalité de la Planar 6 soutenue par la dynamique du Supernait 3, rencontrent la douceur de la Kanta n°2.

Les attaques sont nettes, le grave est profond, et l’aigu d’une finesse incroyable. Le médium a un côté organique, très agréable sur les voix. La restitution est somme toute minutieuse, sans aucune coloration, pour un message sonore non moins généreux et puissant.

La musicalité est bien au rendez-vous et nous ne pouvons que conseiller ce système aux amoureux de l'analogique !