Du haut de ses 96 cm, la Sabrina surprend au premier abord par ses lignes abruptes mais c’est ensuite toute la finesse, la délicatesse du son qui en ressort et qui vient nous subjuguer.

Cela n’a finalement rien d’étonnant puisque derrière ce caisson au design massif, fidèle à l’esthétisme Wilson Audio, se cache une merveille de technologie et notamment un twitter en soie (2.54 cm), présent également chez les grandes sœurs de l’enceinte (XLF, Alexia et Sacha 2).

Sabrina s’inscrit en fait dans la lignée des WATT / Puppy des années 80 : Dave Wilson pensait déjà à l’époque qu’un haut-parleur compact pouvait rivaliser, voire même surpasser des systèmes contemporains pourtant bien plus complexes.

L’Audio Research GSi75 n’est pas non plus en reste côté technologie : équipé des tubes récents KT150, il dispose d’une entrée phono, d’une sortie casque et d’un DAC très performant. La marque a également soigné l’esthétisme de son appareil : avec sa façade épurée, derrière laquelle les tubes se font plus discrets, le GSi75 s’intègre parfaitement dans nos intérieurs contemporains.

Le système à l’épreuve

Pour tester le couple, nous avons décidé de le faire travailler sur 3 registres totalement différents, tous issus de musique dématérialisée :

-       du jazz avec The Oscar Peterson trio – You look good to me

-       du folk rock avec Rodrigo y Gabriela  and the c.u.b.a – Ixtapa

-       du dub avec Colossus – Dub in a time of cholera

Guidés par le réalisme des instruments reproduits par le système, nous remontons le temps avec The Oscar Peterson Trio. Chaque instrument est véritablement à sa place et la contrebasse, abyssale, nous surprend par sa tenue. Nous entendons avec précision le frottement des cordes, dans un ensemble sonore rempli de nuances.

Le morceau de dub vient confirmer nos premières impressions : la Sabrina et le GSi75 font ressortir chaque aspect de ce morceau riche en détails sonores. La ligne de basse est tendre, les percussions rythment harmonieusement le morceau et les cuivres retentissent tour à tour dans une grande justesse.

Les détails d’Ixtapa de Rodrigo y Gabriela sont traduits à merveille par le système. Les frottements de cordes sont puissants sans jamais être aberrants, le sitar est précis et envoûtant, les percussions sonnent avec justesse … En quelques instants, nous voici plongés en Amérique Latine, dans une ambiance sonore colorée et entrainante.

Sabrina et GSi75 : un mariage réussi !

L’association Audio Research Gsi75 et Wilson Audio Sabrina apporte une souplesse et une rapidité très marquées, le tout sur une grande largueur de spectre. L’ensemble brille par son dynamisme, notamment sur les percussions et les accroches.

Le haut-parleur de 20,32 cm en papier développe un grave abyssal, tendu, fin. Le rendu du medium (14,61 cm en composite) nous surprend par sa cohérence sur n’importe quel registre musical. Quant au tweeter, nous l’avons déjà évoqué, celui-ci est capable d’aller aussi loin que possible, sans jamais dépasser les limites. Même à bas volume, toutes les nuances sont perçues et cela est forcément très appréciable !

Cette écoute a été pour nous un moment émouvant de réalisme, l'une des plus belles rencontres entre la prise de son et sa restitution.

N’hésitez pas à vous rendre au magasin pour découvrir l’ensemble, nous vous accueillerons avec plaisir dans le showroom pour une session d’écoute.

CARACTERISTIQUES WILSON AUDIO - SABRINA

Woofer : 8 inches (20,32 cm) - Papier
Tweeter : 1 inch (2.54 cm) – Soie
Medium : 5 ¾ inches (14.61 cm) – Composite
Réponse en fréquence : 31 Hz – 21 kHz: +/- 3 dB
Impédance Nominale : 4 ohms / 2.53 ohms minimum @ 139 Hz
Sensibilité : 87 dB @ 1W @ 1m @ 1 kHz
Hauteur : 96,48 cm
Largeur : 30.48 cm
Profondeur : 38.55 cm
Poids : 42.64 kg
Poids pour l’envoi : 100.70 kg
Finition : Desert Silver, Galaxy Gray et Obsidian Black
Couleurs sur option : Biarritz White et Titan Red
Plus d'infos : https://club-hifi.fr/enceintes-colonnes/161-wilson-audio-sabrina.html

CARACTERISTIQUES AUDIO RESEARCH – Gsi75

Sortie de Puissance : 75 watts per channel continuous from 20Hz to 20kHz. 1 kHz total harmonic distortion typically 1.5% at 75 watts, .05% at 1 watt. Approximate actual power available at “clipping” 80 watts (1kHz). (Note that actual power output is dependent upon both line voltage and “condition” i.e.: if power line has high distortion, maximum power will be affected adversely, although from a listening standpoint this is not very critical.)
Bande passante : (-3dB points) 12Hz à 70kHz.
Réponse en fréquence : (-3dB points at 1 watt) 1.0Hz à 70 kHz.
Sensibilité d'entrée : 0.55V RMS Asymétrique pour rated output. (Gain de 32.5dB en 8 ohms).
Impédance d'entrée : 52.5K ohms Asymétrique. Entrées (5): 1, 2, 3, 4, 5 (Coonecteurs RCA Asymétrique).
Entrée Maximum : 10V RMS (chaque entrée).
Polarité de sortie : Non-Inverting (chaque entrée).
Prise de sortie : 8 ohms, 4 ohms.
Réglement de sortie : Environ charge de 2 dB 8 ohms en circuit ouvert (facteur d'amortissement d'environ 4).
Overall negative feedback : 4dB. SLEW RATE: 10 volts/microsecond.
Rise Time : 4 microseconds.
Bruit : Inférieur à 1.0 mV RMS -88dB below rated output (IHF weighted, Vol down).
Contrôles : Volume rotatif (103 étapes), sélecteur d'entrée rotatifs, Power, Muet, Bias.
Digital Sample Rates : 44.1kHz à 192kHz, SPDIF et USB 2.0 HS, DSD USB 2.0 HS
Master Oscillator : 22.579mHz ±20Hz pour 44.1, 88.2 & 176.4kHz.
Intrinsic Jitter : <10ps
Alimentation : Régulation électronique fournitures basse et haute tension pour les étages d'entrée. Automatique 40 sec. warm-up/brown-out muet.
Stockage d'alimentation d'énergie : Environ 350 joules.
Alimentation requise : 100-125VAC 60Hz (200-250VAC 50Hz) 400 watts à la puissance nominale, 600 watts maximum, 210 watts à "inactif": 1,0 watts de puissance hors tension.
Tubes requis : 2-Matched pair KT150-Power Output; 2 -6H30 driver.
Plus d'infos : https://club-hifi.fr/amplis-preamplis/153-audio-research-gsi75.html