Tests hi-fi

Audiovector : le challenger danois contre les poids lourd du marché, Sonus faber et B&W

Audiovector est une entreprise familiale danoise fondée en 1979 (comme Club Hifi!), forgée par une passion musicale profonde. La marque incarne l’alliance parfaite entre un design élégant, un artisanat de qualité et une technologie audio avancée. Extrêmement bien implantée et distribuée dans 59 pays, notamment les pays nordiques, en Allemagne et en Asie, Audiovector est moins connue en France. Mais cela pourrait bientôt changer compte tenu des performances de ces enceintes danoises, offrant un rapport qualité/prix extrêmement attractif.
Pour ce test, nous avons donc voulu comparer deux paires d’enceintes de la série QR SE du fabricant danois à deux paires d’enceintes de marques bien connues des audiophiles et qui sont des références dans l’univers de la hi-fi : Bowers & Wilkins et Sonus faber.

Audiovector QR3 SE VS Sonus faber Lumina 3

Pour commencer ce test, nous avons choisi les modèles QR3 SE et Lumina 3, respectivement les deux plus petites enceintes colonnes des catalogues des fabricants danois et italiens. La Lumina 3 est pour nous une référence dans sa gamme de prix, bien installée dans notre magasin depuis de nombreuses années et ayant séduit de très nombreux clients.

L’ensemble des écoutes de cet article a été réalisé avec un amplificateur de référence chez nous : le Naim Uniti Nova, équipé d’un câble secteur classique et de câbles haut-parleurs Viard Audio HD12. La source musicale provenait de Qobuz, grâce à l’application Naim, afin d’exploiter pleinement le potentiel de cet amplificateur connecté.

Afin de comparer les deux premiers modèles, nous avons sélectionné trois morceaux très différents, pour obtenir un véritable aperçu des différences entre les enceintes.

Émilie satt – YBMM

Ce premier morceau nous permet de nous concentrer sur la restitution des voix et la qualité des timbres de chaque enceinte. Sur la QR3, la voix d’Émilie est très belle, avec une vraie présence, des timbres riches, et une restitution détaillée sans être agressive. La Lumina 3 offre une performance similaire, avec des timbres agréables et une présence notable, mais la guitare y est moins présente et moins détaillée.

Sophie Zelmani – All About You

Cette fois-ci, nous nous concentrons sur le timbre et le réalisme des instruments, notamment la guitare et la batterie, dans ce beau morceau de Sophie Zelmani. Avec la QR3, la présence des instruments est stupéfiante pour une enceinte de ce tarif. La voix est très belle, et nous percevons distinctement la jolie réverbération de la pièce où l’artiste a été enregistrée. Avec la Lumina 3, la restitution est plus sèche malgré des timbres agréables, surtout sur la voix. Globalement, il y a moins de présence, c’est plus brouillon, et la guitare est également moins détaillée.

Ghost Rider – Make Us Stronger 

Nous terminons avec un morceau de musique électronique, que nous utilisons souvent pour évaluer la capacité du système à reproduire les basses fréquences. Sur la QR3, les basses sont percutantes et profondes, nettes et sans bavure, avec une belle présence vocale et des effets stéréo marqués qui prennent bien l’espace. Encore une fois, la Lumina 3 est moins ouverte que sa rivale. Le punch du kick est présent, mais les basses sont moins profondes. Comme pour les autres morceaux, la restitution est moins détaillée, ce qui remplit moins la pièce.

Constat général :

Ce qui frappe immédiatement à l’écoute de la QR3 d’Audiovector, c’est la présence des instruments et la dynamique de restitution. Les basses sont excellentes, plus profondes et percutantes que celles de la Lumina 3. Le tweeter AMT de l’enceinte danoise est remarquable, apportant profondeur et ouverture à l’espace sonore, tout en facilitant le positionnement.

En revanche, la Sonus Faber se distingue par son charme, malgré une moindre extension dans les hautes et basses fréquences. Le médium en papier apporte ce son caractéristique et très agréable de la marque italienne, connu sous le nom de “Voice of Sonus Faber”.

Bien que nous ayons une légère préférence pour l’Audiovector, il n’y a pas de véritable gagnant dans ce comparatif, car les expériences d’écoute sont véritablement différentes.

Audiovector QR5 SE Versus B&W 702 S3 

Pour continuer ce test, nous avons choisi la QR5 SE et la 702 S3, deux enceintes colonnes au cœur des catalogues des fabricants danois et anglais. La 702 de Bowers & Wilkins est, pour nous, un modèle de référence dans sa gamme depuis de très nombreuses années.

Cette fois-ci, nous avons sélectionné trois nouveaux morceaux pour varier les plaisirs et diversifier l’expérience d’écoute par rapport à la précédente.

Lady blackbird – Fix It

Nous commençons par écouter l’Audiovector avec ce superbe morceau de Lady Blackbird sur l’album Black Acid Soul. La voix est magnifique, avec une belle présence de la contrebasse, et le piano est bien en profondeur, restituant fidèlement l’espace d’origine. La scène sonore est impressionnante, avec une excellente spatialisation en 3D.

Sur la B&W, en revanche, il y a moins de profondeur. La voix et les timbres sont agréables, mais la contrebasse est moins perceptible. Globalement, la restitution est moins détaillée, ce qui est pourtant la force habituelle de B&W. Dès le début, le tweeter AMT de l’Audiovector montre sa grande qualité.

Marian Hill – Differenthly

Avec la QR5 SE, dès le début du morceau, les notes de synthétiseur ont beaucoup de poids et d’assise dans l’espace sonore. Il y a beaucoup de matière, avec toujours une très belle descente dans les graves, caractéristique des enceintes Audiovector. Sur la 702, en revanche, il y a moins de poids et de matière sonore. Les enceintes descendent également moins bas, ce qui donne une sensation moins enveloppante.

Sam Smith – Burning 

Poursuivons avec un très joli morceau du chanteur anglais Sam Smith. Encore une fois, sur les Audiovector, les timbres sont magnifiques et la scène stéréo est ample, avec une restitution vocale splendide. Avec les Bowers & Wilkins, la voix de Sam Smith est plus “boomy” et plus colorée. Les timbres du piano sont agréables, mais nous ressentons moins d’émotion que lors de la première écoute.

Manu Katché drum solo (Live)

Sur ce solo de batterie de Manu Katché, il n’y a pas photo entre les enceintes, c’est le morceau où la différence est la plus flagrante. Avec la QR5, le célèbre batteur français semble être présent physiquement et holographiquement dans la pièce. La dynamique est impressionnante et le kick est vraiment puissant ; c’est un réel plaisir d’expérimenter cette sensation, on se croirait véritablement au concert. En revanche, avec la 702, la magie disparaît. La dynamique est moins marquée, la présence globale est réduite, il est plus difficile de suivre les mouvements rapides du batteur, avec une sensation physique moins palpable.

Constat général

La QR5 SE est, il faut l’avouer, un cran au-dessus sur cette écoute. Elle offre non seulement une plus grande ouverture et des timbres plus délicats, mais aussi une dynamique impressionnante qui permet une immersion totale dans la musique. La restitution détaillée met en valeur chaque nuance et chaque instrument avec une précision remarquable, tout en restant homogène et équilibrée. En comparaison, les enceintes B&W semblent plus segmentées, avec des haut-parleurs qui se font parfois sentir individuellement au lieu de fusionner harmonieusement.

Vous l’aurez compris, ce n’est plus qu’une affaire de temps avant que les enceinte Audiovector se fassent une place de choix dans la paysage hifi français. Le rapport qualité prix exceptionnel et la qualité de fabrication sans reproche font de cette marque un passage indispensable a découvrir si vous êtes en recherche de votre nouvelle paire d’enceinte. La marque maitrise sa production et des technologies que peu de marques savent maitriser, tout ceci au service d’une musicalité sans faille.
Nous sommes ravis d’avoir accueilli dernièrement cette marque et les deux séries QR et R du fabricant Danois sont à l’écoute dans vos magasin Club Hifi. N’hésitez pas a nous contacter si vous souhaitez en savoir plus ainsi que pour prendre rendez-vous afin d’écouter les enceintes !

CLUB HIFI BORDEAUX

05 56 48 06 70

CLUB HIFI VENDÉE

02 53 65 03 69